Le marbre vert est un matériau raffiné dédié à la fabrication de mobilier d’exception dans le salon, la cuisine ou la salle à manger. Cette pierre métamorphique est utilisée pour la conception des tables basse ou les tables à manger. Grâce à sa teinte imposante, le marbre vert s’intègre à une déco élégante, design et contemporaine. On le retrouve en lampe, vase, bougeoir, et autres objets déco.
La Maison Castelli entretient, rénove et prend en charge le ponçage votre marbre vert ainsi que son nettoyage.
Voir aussi :
Le marbre du Palais à Saint-Petersbourg
Le marbre sur l’Acropole à Athènes
Le marbre de la chapelle Palatine d’Aix La Chapelle
Marbre vert de Prato
Egalement appelé « Serpentino », le marbre vert de Prato trouve son origine dans le village de Prato en Toscane, plus exactement dans la carrière de Serpentine sur les pentes du mont Piccoli. Ce type de marbre doit son nom à sa couleur verte. On distingue plusieurs nuances allant de la plus claire à la plus foncée. Le marbre vert de Prato fait partie intégrante de l’architecture toscane pendant la période médiévale. Les variétés les plus sombres de la pierre ont été utilisées pour la construction de nombreux édifices religieux dont les plus connus sont le Baptistère Saint-Jean, les églises Saint-François et Saint-Nicolas. L’accès au château de l’Empereur, le clocher de la Cathédrale de Florence, les colonnes de l’Eglise des Saints-Apôtres et la façade des portails de Duomo ont également été conçus avec cette pierre métamorphique. Certains types de marbre vert de Prato peuvent avoir des teintes grises ou bleues.
Marbre vert de Maurin
Le marbre vert de Maurin est un marbre antique extrait à partir du Vème siècle jusqu’au XXème siècle dans la carrière abandonnée de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye près du hameau de Maurin dans les basses Alpes. Cette pierre dispose d’une teinte vert foncée pouvant être matte ou brillante. Elle peut être veinée ou non.
Marbre vert de Campan
Le marbre vert de Campan est extrait dans les carrières du site Campan dans la haute vallée de l’Ardour dans les Hautes-Pyrénées. Cette variété de marbre se démarque par ses veines sombres et particulièrement prononcées. Le marbre vert de Campan est un matériau d’une grande noblesse, il est utilisé pour le décor de façade de nombreux monuments historiques avec d’autres marbres polychromes. Grâce à Louis XIV, ce type de marbre domine l’architecture du Château de Versailles. Les carrières de marbre vert de Campan sont aujourd’hui fermées.
Marbre vert d’Estours
Souvent confondu avec le marbre vert de Campan, les veines du marbre vert d’Estours ne sont jamais les mêmes. La pierre dispose d’une teinte claire, elle est teintée de vert sur un fond blanc ou de couleur ivoire. Ce marbre pyrénéen tire son nom de la rivière qui borde la carrière et de la vallée d’où il est extrait : la vallée d’Estours en Ariège. A la fin du XIXème siècle, il était surtout employé pour la décoration du mobilier.
Marbre vert de mer
Le marbre vert de mer tire son nom de ses veines qui rappellent la forme des vagues, c’est un marbre très rare. La pierre présente une couleur verte très sombre, ses veines noires en font un matériau adapté à la conception des meubles et d’ouvrage d’ornement très luxueux. Elle a également servi à la fabrication des fenêtres du Château de Versailles, du panneau du pont de la Concorde ou des piliers de l’église Saint Sulpice. Le marbre vert de mer était autrefois extrait dans les carrières de Gênes et des Alpes.
Entretien
Au quotidien, l’entretien du marbre vert est réalisé avec des produits sans contenant chimique et non-abrasifs. Le mobilier, les objets et toute surface en marbre vert peuvent être nettoyé avec du savon noir, de la pierre d’argile ou de la pierre blanche et un peu d’eau. Un mélange d’eau chaude, de pierre ponce et de bicarbonate de soude constitue également une solution nettoyante efficace. La glycérine ou la vaseline permet de faire briller le marbre vert.
Ponçage
Le ponçage est la première opération pour un nettoyage en profondeur du marbre vert. L’opération élimine les tâches, les rayures et toutes les irrégularités. Le ponçage est réalisé avec une ponceuse à grains diamantés en 3 passages successifs avec des grains abrasifs de plus en plus fins jusqu’à obtention d’une surface parfaitement propre et lisse.
Cristallisation
Après le ponçage, la cristallisation est réalisée pour faire remonter la brillance naturelle du marbre vert. Cette réaction mécanico-chimique est obtenue après l’application d’un cristallisant liquide ou en poudre.