Le marbre de Carrare est l’un des plus blancs et des plus purs au monde. Extrait de la montagne à Fantiscritti, en Italie, dans les Alpes, c’est un matériau noble qui a plus de valeur que tout autre marbre. Le marbre de Carrare est le plus célèbre et le plus cher des marbres du monde. Nombreux sont les monuments qui revêtent ce matériau noble comme les édifices religieux, les constructions publiques, les grandes demeures, mais également les accessoires de décoration d’intérieur. A la fois noble et fragile à manipuler, le marbre de Carrare nécessite l’intervention d’un professionnel pour la pose, d’un marbrier spécialisé en nettoyage.
Le marbre de Carrare, un matériau de qualité
Le marbre de Carrare est très recherché pour sa haute qualité. Ce type de marbre ne comporte que très peu de veinages. Il est issu de carrières nichées dans la région de Carrare, dans les Alpes italiennes. L’usage de ce matériau relève d’une utilisation ancestrale. De qualité supérieure, le marbre de Carrare a été sollicité pour la construction de statues religieuses, de cathédrales et d’églises. Aujourd’hui, ce noble matériau trouve sa place dans la décoration, intérieure. Il donne un aspect plus élégant et luxueux à vos espaces. Pour son entretien et se rénovation, la Maison Castelli réalisee le ponçage de votre marbre de Carrare.
Voir aussi
Le marbre du Palais à Saint-Petersbourg
Le marbre sur l’Acropole à Athènes
Utilisation du marbre de Carrare
Le marbre de Carrare sert encore aux tailleurs de pierre, aux artisans, mais également et surtout aux entreprises marbrières. Aujourd’hui encore, des œuvres sont sculptées sur du marbre de Carrare, dans les musées comme dans les intérieurs. De la poussière de marbre de Carrare est également utilisée pour la réalisation de certaines sculptures. Des professionnels du marbre voient en cette matière une véritable source d’inspiration pour la confection d’objets déco luxueux. Le marbre de Carrare est de plus en plus prisé par les propriétaires de villas et de domaines de prestige mais aussi en matière d’aménagement d’intérieur.
Les techniques d’extraction de marbre de Carrare
Le marbre de Carrare est particulièrement apprécié pour sa blancheur, il ne présente presque pas de veinage. L’extraction du marbre de Carrare se fait dans des carrières fermées sous terre ou à ciel ouvert. La première étape d’extraction est l’évacuation des morts-terrain. Ce procédé consiste à éliminer la couche présente sur la pierre marbrière. L’extraction peut être réalisée en gradins ou en fosse. Des coupes sont pratiquées dans la pierre en l’absence de fissures naturelles, la coupe se fait ensuite par arrosage à l’eau de pluie. Le bloc de pierre est ensuite décollé de la paroi. Lorsqu’elles sont extraites, les blocs de pierre sont transportés pour être entreposés dans une aire de stockage.
Le stade des marbres
Inauguré en 1932, le stade des Panathénées plus communément appelé « stade des marbre » est situé au Nord de Rome au sein du Foro Italico et non loin du stade olympique. Ce célèbre stade doit son appellation aux 64 statues gigantesques en marbre blanc visibles au-dessus des gradins. Les statues représentent des athlètes antiques entrain de pratiquer une activité sportive. Ces statues en marbre de Carrare ont été offertes par les villes et les provinces d’Italie.
Différents types de marbre de Carrare
Le marbre de Carrare est un marbre ancien, célèbre depuis l’antiquité, il est d’une grande pureté et généralement veiné de gris ou de noir. Son nom est tiré de la région où il est extrait, la région de « Carrare » en Italie. On distingue plusieurs types de marbre de Carrare :
- Carrare CD : De couleur grise, il est légèrement veiné
- Carrare C : il a un fond blanc avec des veinages très fins
- Carrare Venatino : Ses veines sont régulières et uniformes
- Arabescato : d’un blanc translucide, il peut être légèrement nacré
- Statuario : le plus recherché et le plus cher, on le retrouve au sein des édifices les plus luxueux.
Le Carrare C, son utilisation dans la maison
Le Carrare C est un marbre blanc pur, il peut présenter de très légères veines. Ce type de marbre est considéré comme un matériau très haut de gamme. Il se caractérise par son fort pouvoir de réflexion de la lumière et répond aux besoins de clarté dans une pièce. Le Carrare C peut être utilisé en revêtement de sol, en marches d’escaliers en intérieur ou en extérieur. Il peut également être utilisé dans la confection de mobiliers, plan de travail ou cheminée.
Marbre de Carrare : entretien et rénovation
Comme tout autre matériau, le marbre de Carrare nécessite un nettoyage régulier pour préserver son éclat. La Maison Castelli à Paris entretient toute marbrerie au sol et en ameublement et met à votre disposition son savoir-faire pour l’entretien de cette noble matière.
La rénovation et l’entretien d’un revêtement de sol ou d’un mobilier en marbre de Carrare passe par plusieurs étapes.
Ponçage
Le ponçage est une étape cruciale dans la rénovation du marbre de Carrare. Il permet d’éliminer les tâches et les rayures présentes sur la surface de la pierre. Le ponçage est une opération indispensable pour préserver la beauté de la pierre et assurer sa longévité dans le temps. Il rend la pierre plus résistante aux chocs et autres agressions extérieures. La Maison Castelli maitrise les techniques de ponçage révolutionnaires pour redonner une seconde jeunesse à votre marbre de Carrare au sol, aux murs ou sur le mobilier. Nous utilisons une ponceuse professionnelle portative, permettant de poncer tous les types de surfaces et les rendre parfaitement régulières. Le ponçage du marbre de Carrare est réalisé par étape :
Avant d’être poncé, le marbre doit être complètement propre et sec. De l’eau et du savon avec un chiffon doux microfibre permet de nettoyer la surface.
- Réparation des fissures
Lorsque le marbre est complètement sec, les fissures présentes sur la pierre doivent être comblées avec de la résine avant le ponçage.
- Ponçage
Le ponçage du marbre se fait avec une machine rotative : la ponceuse à diamant. Trois passages sont nécessaires pour un rendu optimal : gros grains, grains moyens et grains fin. Les coins d’une pièce et les endroits difficiles d’accès sont poncés avec une bordureuse. Après le ponçage, la surface du marbre de Carrare est parfaitement propre et lisse.
Polissage
Le polissage du marbre consiste à redonner à la pierre un aspect parfaitement régulier. Le processus du polissage est similaire au ponçage, il est destiné à raviver l’éclat de la pierre qui s’estompe avec les années et les différentes utilisations. Le marbre est comme neuf après toutes les étapes du polissage, toutes les traces d’usure sont éliminées. La Maison Castelli réalise le polissage de votre marbre de Carrare ancien ou terni. L’opération peut être réalisée après le ponçage de la pierre marbrière pour un rendu optimal. Pour assurer la réussite du polissage, le marbre doit être détaché, les trous et les fissures sont également colmatées. Lorsque le marbre de Carrare est exempt de tâches et de rayures, le polissage est réalisé en plusieurs étapes :
- Application du produit de polissage
Le polish pour marbre est un produit en spray ou en poudre. Il est destiné à redonner au marbre sa brillance et sa beauté d’origine. Pour éviter de rayer le marbre, le produit est appliqué avec un chiffon doux microfibre.
- Polissage
Pour l’obtention d’un brillant mécanique, le marbre est poli à l’aide d’une machine à faible vitesse. Trois passages en mouvements circulaires avec des grains abrasifs de plus en plus fins sont nécessaires.
- Cristallisation
La cristallisation finalise le polissage, l’opération est destinée à faire briller le marbre.
Cristallisation
La cristallisation du marbre est une réaction chimique provoquée par un produit acide spécifique. Elle consiste à redonner au marbre son brillant naturel et à le rendre plus solide ne resserrant ses pores. La cristallisation est une intervention visant à modifier la structure moléculaire du marbre. Avant de réaliser la cristallisation du marbre, un décapage préalable est nécessaire pour éliminer les salissures incrustées dans la pierre. A l’issue de la cristallisation, la porosité du marbre est réduite, la pierre marbrière devient plus dure et résistante aux agressions. La surface est également plus facile à entretenir. La réaction de cristallisation est obtenue avec un produit cristallisant, une monobrosse munie d’une lame d’acier ou d’un disque en inox.
- Disque de cristallisation
Utilisé avec une monobrosse rotative, le disque de cristallisation en laine d’acier permet de nettoyer le marbre en profondeur. Sur la face active de disque, des diamants synthétiques ont pour rôle de nettoyer le marbre, l’autre face assure l’augmentation significative de la brillance de la pierre.
- Cristallisant en poudre
Le produit cristallisant en poudre doit être choisi sans cire, sans plomb et sans polymère. Il permet de protéger la pierre, offre une brillance optimale et facilite son entretien au quotidien.
- Cristallisant liquide
Ce type de cristallisant prend l’aspect d’un spray, il est pulvérisé uniformément sur toute la surface du marbre. Ce produit liquide augmente la brillance et la résistance au trafic de la pierre.
Lustrage
Comme son nom l’indique, le lustrage consiste à redonner au marbre tout son lustre. Le lustrage est une opération qui doit être réalisé régulièrement, il est obligatoire après le ponçage du marbre. Pour préserver le brillant du marbre, un entretien quotidien est indispensable. Plusieurs produits du quotidien peuvent être utilisés.
- Bicarbonate de soude
Lorsque le marbre est complètement propre et sec, utiliser du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile d’olive pour le faire briller. Le mélange est à appliquer avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires.
- Huile de lin
Quelques gouttes d’huile de lin peuvent faire briller un marbre terne, le lustrage se fait avec un linge propre et doux. Continuez à lustrer jusqu’à ce que la surface soit complètement lisse.
- Cire
En appliquant plusieurs fines couches de cire d’abeille incolore sur le marbre, la pierre retrouve sa brillance naturelle. Passez un coup de chiffon doux entre chaque couche.
- Produit de rinçage lave-vaisselle
Le produit de rinçage dilué dans un peu d’eau est appliqué sur le marbre toujours avec des mouvements circulaire pour éviter de rayer la pierre.
La Maison Castelli assure un lustrage professionnel de votre marbre de Carrare pour lui donner une brillance sans faille.
Nettoyage
Le marbre de Carrare doit être nettoyé au quotidien. Optez pour des produits naturels pour préserver la brillance de la pierre et assurer sa longévité.
- Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont mélangés avec de l’eau, le mélange est appliqué sur la surface avec un chiffon doux. Utilisez ensuite un linge propre pour sécher la surface de la pierre.
- Pierre d’argile
Appliquez la pierre d’argile avec une éponge humide sur le marbre à nettoyer. Rincez ensuite à l’eau claire et faire sécher.
- Blanc de Meudon
Le blanc de Meudon et blanc d’Espagne est efficace pour un nettoyage régulier du marbre. Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide.
- Savon noir
Mettez du savon noir liquide ou du savon de Marseille dans une bassine remplie d’eau chaude. Utilisez une éponge pour nettoyage de la pierre marbrière. Séchez ensuite la surface avec un chiffon mirofibre propre.
La Maison Castelli vous propose de nettoyer votre marbre de Carrare en profondeur par le ponçage. Le ponçage se fait en trois passages avec un abrasif à gros grains, grains moyens et grains fins. Après toutes les étapes du ponçage, le marbre est propre et parfaitement lisse.