Le palais de marbre ou Palais Constantin est l’un des plus grands vestiges de la ville de Saint-Pétersbourg en Russie. Le palais est un chef d’œuvre qui a été réalisé de 1768 à 1785 par l’architecte italien de renom Antonio Rinaldi. L’impératrice Catherine II a fait élever le Palais de marbre pour l’un de ses favoris, le Comte Dimitri Orlov. Comme son nom l’indique, le marbre a été un matériau très sollicité durant la construction du palais de marbre de Saint-Pétersbourg. On retrouve cette pierre dans quasiment tous les recoins du Palais. Aujourd’hui, les touristes viennent du monde entier pour apprécier la finesse du travail effectué sur le Marbre dans cet édifice ainsi que les différents objets d’arts qui y sont exposés.
A ne pas rater au palais de marbre de Saint-Pétersbourg
Le palais de marbre de Saint-Pétersbourg est un incontournable d’un séjour dans cette partie de la Russie. Ce majestueux édifice est aujourd’hui devenu un musée qui abrite de nombreux objets qui font toute la richesse de la culture locale. Le palais de marbre s’étend sur deux étages. Il est possible de visiter les différents appartements du palais et d’apprécier la beauté de l’architecture et de la décoration. Associant néoclassicisme et style baroque, cette bâtisse est une véritable œuvre d’art à l’extérieur comme à l’intérieur.
Le Marbre au centre de la décoration du Palais Constantin
Le marbre se trouve dans toutes les pièces du palais Constantin. Il est possible d’apprécier la noblesse de cette pierre même à l’extérieur du château. La façade est composée de 30 variétés de marbre et de granit, le marbre gris domine sur cette partie. Des vases en marbres sont présents dans le jardin de la propriété. A l’entrée, il est possible d’admirer des sculptures taillées dans le marbre. Au niveau du rez-de-chaussée, dans le grand hall du palais, vous pourrez trouver 12 sortes de marbre ancien d’une grande beauté. L’architecte qui a conçu l’édifice a su mêler les différentes couleurs de cette pierre luxueuse pour obtenir des contrastes de toute beauté. Le palais Constantin comprend aussi un escalier construit avec du marbre argenté de couleur bleue et grise, deux tons qui se marient à la perfection. Dans le palais, une salle entière dédiée à cette pierre somptueuse, « la salle de marbre ». Le marbre que l’on trouve dans le palais de Marbre de Saint-Pétersbourg provient d’Italie, de l’Oural, de Finlande ou encore de la Grèce.
La Maison Castelli
La Maison Castelli est spécialisée dans l’entretien, la rénovation et le nettoyage de marbre. Consulter notamment ces articles :
Le marbre sur l’Acropole à Athènes