Le marbre de la chapelle Palatine de Charlemagne
Histoire
La chapelle Palatine est un monument qui fait partie de l’impressionnant palais construit par Charlemagne à Aix-la-Chapelle lorsqu’il a pris la décision de s’y installer définitivement. Elle représente le pouvoir religieux de l’empereur. Son choix stratégique fut guidé par la situation d’Aix-la-Chapelle au cœur des terres carolingiennes. La chapelle palatine du palais d’Aix-la-Chapelle figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette partie du palais a été consacré par le pape Léon III en 804.
La chapelle palatiale est située au sud du palais, elle est intégrée à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, l’édifice a été construit en l’honneur de la vierge Marie mère de Jésus. La construction du palais d’Aix la Chapelle et de la Chapelle Palatine a été confié au grand architecte Eudes de Metz. Le chantier de la chapelle a duré plusieurs années, de 794 à 797, l’architecte s’est inspiré du style Byzantin pour dessiner les plans. Pour la réalisation de ce chantier pharaonique, il a fait appel à des artisans et des ouvriers qualifiés d’Italie, d’Irlande ou d’Angleterre.
Le marbre
Le marbre est très présent dans la Chapelle Palatine du Palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. L’édifice dispose de deux étages et deux tribunes ouvertes sur un axe central.
Au rez-de-chaussée, la Chapelle possède un déambulatoire qui ouvre sur l’octogone de 31 mètres de diamètre par des baies en plein cintres. A l’étage, les tribunes sont éclairées par des baies partagées soutenues par des colonnes en porphyre, en marbre et en granit.
Les murs de la chapelle Palatine sont recouverts de plusieurs variétés de marbre de Grèce et d’Italie. La coupole est également couverte de marbre en mosaïque. La beauté du marbre est mise en avant par les éclairages extérieurs et les luminaires de la chapelle.
Au niveau supérieur, la chapelle est décorée par une double série de colonnes en marbre grec et italien. La variété de marbre italien la plus connue est le marbre de Carrare. Les sols sont en marbre antiques multicolores comme le marbre Pentélique ou Paros. Le marbre des colonnes et du dallage provient d’autres monuments antiques de Rome ou de Ravenne. Charlemagne a pu assurer son importation sur autorisation du pape Hadrien.
Le célèbre trône de l’Empereur Charlemagne est entièrement en plaque de marbre blanc. Il est situé au niveau d’une tribune côté ouest dans l’octogone de l’église, sur une estrade en bois. Les quatre marches menant vers le trône sont également en marbre romain.
A sa mort en 814, Charlemagne fut enseveli dans la chapelle Palatine, dans un sarcophage en marbre romain appelé le sarcophage de Proserpine datant du IIème siècle après J-C. On peut observer sur le sarcophage une sculpture en marbre représentant l’enlèvement de Proserpine par Pluton pour son extrême beauté dans la mythologie romaine. Aujourd’hui encore, cet élément de la tombe murale de Charlemagne se trouve dans la Chapelle de palatine. Le sarcophage de Proserpine est visible dans le trésor de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle.
La Maison Castelli
La Maison Castelli intervient pour tout nettoyage du marbre, ponçage, entretien et rénovation de la pierre marbrière
Voir également ces articles :
Le marbre du Palais à Saint-Petersbourg
Le marbre sur l’Acropole à Athènes