Le marbre du Parthénon
Le Parthénon est un monument de la Grèce antique, il a été construit en 447 avant J-C sur l’Acropole de la cité d’Athènes. Ce bâtiment a été érigé sur initiative du stratège Périclès, homme politique athénien, fondateur de la démocratie. Le Parthénon a été bâti sur un ancien temple détruit lors de la 2ème Guerre Médique. Il est le premier édifice dans le monde à être conçu entièrement en marbre. Le Parthénon abritait la statue colossale d’Athéna Parthénos qui mesurait 12m de haut. Elle a été recouverte d’or et d’ivoire et construite selon la technique dite chryséléphantine. Le Parthénon est constitué de plus de 2000 tonnes de marbre. Les plans du monument ont été réalisés par les célèbres architectes Ictinos et Callicratès. Le célèbre sculpteur Phidias qui a sculpté la statue d’Athéna, a également été désigné pour être le maitre d’œuvre des travaux. Il a collaboré avec plusieurs sculpteurs de marbre et artiste grecs connus pour la réalisation de cette œuvre d’art consacrée à la déesse grecque protectrice d’Athènes.
Le marbre grec
Le marbre joue un rôle capital dans la civilisation grecque. Cette pierre fait partie de la culture, de l’art et de l’architecture grecque depuis l’Antiquité. On peut trouver en Grèce plusieurs variétés de marbre blanc d’une qualité incomparable. Le marbre grec se décline également en d’autres coloris comme le gris, le noir, le rouge ou le vert. Il peut être uni ou avec des veinages.
Le marbre de Paros est un marbre blanc pur et translucide ou à tendance grisâtre. Il présente un grain d’une grande finesse. Il est extrait d’une carrière de l’Ile grecque du même nom située dans les Cyclades. Avec le marbre Pentélique, le marbre de Paros a servi à la construction d’une partie du Parthénon. L’exploitation du marbre de Paros a cessé vers le XIXème siècle. Le marbre cipolin et le marbre d’Hymette ont également été utilisés pour édifier de nombreux monuments.
La montagne Pentélique
Le Pentélique est une montagne grecque se trouvant en Attique dans le nord-est de la cité d’Athènes. Le mont Pentélique culmine à 1109m, il est composé à 60% de forêt. Le Pentélique est célèbre pour son marbre qui a servi à la construction de plusieurs monuments en Grèce et dans le monde entier dont le plus connu est le Parthénon.
Marbre Pentélique
Le marbre pentélique est un marbre blanc pur avec des veines très étroites. Il peut présenter une couleur verdâtre sur certaines zones. Le marbre pentélique a été extrait des carrières du mont Pentélique. Sa couleur blanche éclatante laisse pénétrer la lumière jusqu’à une profondeur de 1,5 cm. L’âge du marbre pentélique n’est pas déterminé, il peut appartenir à l’ère Mésozoïque ou à une ère plus ancienne. A ce jour, le marbre Pentélique est encore exploité intensivement. Il est très prisé dans le domaine de la construction et de la décoration d’intérieur.
Description du Parthénon
Le Parthénon se démarque par son architecture d’exception, il est l’illustration même de la grandeur de la Grèce Antique. Il mesure 69,51m sur 30,88m et fait 10m de hauteur. La construction du Parthénon a nécessité 13400 blocs de marbre pentélique. Les travaux de cet édifice qui symbolise la suprématie athénienne ont duré 9 années. Ce monument dispose d’une colonnade « octostyle » c’est à dire entouré de tous côtés par huit colonnes en façade. On distingue 17 colonnes sur les côtés. Toutes les colonnes qui entourent le Parthénon sont en marbre blanc d’une pureté exceptionnelle. Chacune est composée de 10 à 12 tambours à 20 cannelures. Elles appartiennent à l’ordre architectural dorique. Le style dorique est le plus sobre des 3 ordres de l’architecture grecque. Comme de nombreux édifices de la Grèce antique, le Parthénon présentaient de nombreux éléments décoratifs très colorés. Le toit du Parthénon était couvert de tuiles en marbre blanc ornées d’antéfixes sculptées (motif destiné à la décoration, placé à l’extrémité des toits et des corniches).
Les frises sculptées
La frise dorique du Parthénon est constituée de 92 métopes (plaques de marbre sculptées carrées). Les métopes sont alternées avec des éléments d’ornement à rainures verticales appelés triglyphes. Les métopes illustre plusieurs scènes : à l’est une Gigantomachie (combat de géants), au sud une centauromachie (combat de centaures) , à l’ouest une amazonomachie (combat d’amazones) et au nord la chute de Troie.
La frise des Panathénées ou frise du Parthénon est une frise ionique. Cette structure complexe est une plaque de marbre du pentélique d’une longueur de 160m. Elle est composée de plus de 360 personnages humains et de 245 de chevaux et d’autres animaux. Elle représente également de nombreux objets de culte.
Frontons du Parthénon
Le Parthénon est composé de deux frontons en marbre blanc réalisé par plusieurs artistes dont le sculpteur Agoracritos. Ils sont composés d’une cinquantaine de statues. Le fronton Est est située sur la façade la plus sacrée de l’édifice, il met en avant la scène de la naissance d’Athéna. La déesse fut née suite à terrible mal de tête de son père Zeus. Ce dernier demanda à Héphaïstos, dieu du feu et de la forge de lui fendre le crâne avec son marteau. Athéna sortit du crâne de Zeus avec sa lance et son bouclier. Le fronton est situé au-dessus de la façade principale du Parthénon, il est considéré comme l’entrée du monument. Les représentations de Zeus, Héra, Héphaïstos, Liké et des différents dieux de l’Olympe qui ont assisté à la naissance d’Athéna sont sculptées dans le marbre blanc.
Les statues en marbres du Fronton Ouest du Parthénon représentent une dispute entre Athéna et Poséidon pour avoir la possession de l’Attique. On distingue sur une plaque en marbre Athéna avec un rameau d’olivier dans la main et Poséidon brandissant son trident. On peut voir à leurs côtés des chevaux attelés à des chars ainsi que de nombreux autres personnages.
Les sculptures en marbre des frontons du Parthénon sont la parfaite illustration de la beauté de l’art grec classique.
La Maison Castelli
Passionnée par le marbre, la Maison Castelli est spécialisée dans l’entretien, la rénovation et le nettoyage de la pierre marbrière.
Voir également ces articles
Le marbre du Palais à Saint-Petersbourg
Le marbre du Palais à Saint-Petersbourg
Le marbre sur l’Acropole à Athènes
Le marbre de la chapelle Palatine d’Aix La Chapelle
Services