Depuis l’origine du marbre jusqu’à son utilisation contemporaine, cette roche a sublimé les plus belles pièces et façades de bâtiments luxueux mettant en lumière un patrimoine riche et coloré. D’une élégance naturelle, le grain doux et soyeux du marbre, est utilisé pour la fabrication de sculptures et d’objets de décoration.
Riche par son histoire, la diversité de ses caractéristiques et variétés tout autant que par ses différentes couleurs ou teintes, le marbre trouve sa place partout où l’élégance et le luxe sont de mise.
L’utilisation du marbre
Le marbre pur est blanc. Son pouvoir de capillarité favorise l’introduction de composants qui rentrent en interaction avec lui. Ces éléments intérieurs forment des veinures ou des bandes, ou bien colorent la pierre qui peut devenir ocre, jaune, rouge ou marron. Les variétés de marbre ne manquent donc pas.
Le marbre des sculpteurs, le statuario, est parfaitement blanc. Il provient principalement de Toscane, des communes de Carrare et Seravezza. Il est également utilisé dans la décoration de nombreux édifices situés dans des villes aux cultures différentes comme le palacio Real de Madrid, la mosquée Masjid al-Haram en Arabie Saoudite ou encore le mausolée du Bab en Israël.
Les variétés et caractéristiques de marbre
Les variétés de marbre peuvent être classées en trois groupes. Les veinés sont de couleur uniforme et sont traversés par des veines de couleurs variées. Sous l’effet d’une pression trop forte, le marbre s’est fendillé, ouvrant des passages pour des sédiments organiques ou minéraux qui ont donné leur couleur. Les bréchés sont formés des débris de marbres et d’autres roches. Les nuageux sont également constitués de fragments, mais en forme de nuages.
Les sédiments qui se sont mêlés au marbre lui ont donné sa couleur, parfois par oxydation. La couleur verte faisant penser à la malachite est par exemple due aux sels de chrome, de fer et de cuivre. Le violet est donné par le manganèse. Les noirs et gris proviennent du carbone.
Le marbre dont la blancheur est peu commune provient des carrières de Carrare dans les Alpes. Sa blancheur quasi sans veine, tache ou nervure est très prisé depuis que les premiers blocs de roche ont été prélevés pour la réalisation de sculptures et les salles de bains.
L’une des caractéristiques les plus appréciées dans le marbre est sa solidité et sa résistance d’une très longue durée. Une autre caractéristique très recherchée est la singularité de certains marbres venant de carrières exploitées en France en Italie ou au Portugal. Ses veines ou teintes toutes différentes participent à donner un aspect classique ou contemporain au marbre.
Bien que solide, cette roche est aussi fragile face aux agressions acides ou chimiques. Résistant à l’eau, il convient néanmoins de l’entretenir avec des produits adaptés et de façon régulière afin de lui conserver sa beauté naturelle.
Les différentes couleurs du marbre
Le marbre peut-être clair : blanc, beige ou crème, coloré de plusieurs veines teintées de jaune, de marron ou de noir ou encore présentant des éclats dorés. Polychrome, sa tonalité sera plutôt contemporaine. Black and white, sont esprit sera art déco.
Le marbre noir provenant d’Espagne est souvent utilisé dans les cuisines pour les plans de travail leur donnant un effet chic et moderne. Issus des carrières d’Alicante ou Vérone en Italie, les blocs de marbre sont de colorés de rouge. Assez rare, cette couleur de marbre sera adaptée en extérieur, pour un balcon ou une balustrade illuminée de soleil.
Plus souvent utilisés pour la fabrication d’objets de décoration, le marbre vert provient du Guatemala. Le marbre revêt de nombreuses autres teintes telles que le jaune ou le rose soit par la couleur de ce matériau d’exception, soit par la coloration de ses veines.
Petite histoire du marbre
Le marbre s’est formé il y a environ 400 millions d’années. Roche métamorphique dérivée du calcaire pour les géologues, c’est l’augmentation de la pression et de la température qui a transformé cette matière en marbre dans certains endroits de la planète. Le marbre blanc était utilisé par les premiers grecs puis par les romains en architecture et en sculpture, comme en témoigne encore les vestiges d’Athènes. Après une période de délaissement, il redevint un matériau recherché dès la Renaissance partout en Europe. En France, il atteint son apogée lors de la construction du château de Versailles.
L’origine du mot marbre
L’universalité du marbre se retrouve jusque dans son éthymologie. Dans la Grèce antique, on retrouve son nom sous le terme de marmaros. On le retrouve également en langue arabe avec le terme marmar. Ce nom est toujours utilisé pour nommer le Palais de marbre de Téhéran, le Kâkh-e Marmar. Ce nom a finalement donné en Français l’adjectif marmoréen, signifiant ‘qui a la nature ou l’aspect du marbre’.
La Maison Castelli intervient pour le ponçage du marbre dans le respect de la pierre, intervient également pour le nettoyage de la pierre marbrière. Elle vous apporte ses conseils pour nettoyer votre marbre au quotidien.
La Maison Castelli vous propose une gamme complète de services complémentaires: