Salamine en Chypre
Salamine est une île située au nord de Chypre, aux abords de la Méditerranée. La cité antique fut détruite il y a plusieurs siècles. De nos jours, des vestiges historiques illustrant sa prospérité et sa richesse architecturale sont encore visibles sur le site comme les colonnes en marbre, les ruines de l’amphithéâtre ou encore les tables chrétiennes en marbre.
Histoire et batailles de Salamine de Chypre
Selon les différentes recherches archéologiques effectuées, Salamine a vu le jour vers le XIème siècle avant J.C. Cette ancienne cité-Etat de l’île de Chypre fut disputée entre Grecs et Egyptiens. En 306 avant JC, Démétrios acquis la victoire après la bataille navale de Salamine de Chypre (à ne pas confondre avec la bataille majeure de Salamine en Grèce qui eut lieu en 480 avant JC). Quelques années plus tard, en 294 avant JC, Ptolémée repris la cité qui resta sous domination égyptienne pendant deux siècles.
Saint Barnabé aurait vécut à quelques kilomètres de Salamine, on y visite encore la chapelle qui lui est dédiée.
En 342 après J.C, un tremblement de terre détruisit la ville de Salamine qui sera renommée Constantia en l’honneur de l’Empereur Constance qui la rebâtit.
En 647, la ville de Salamine fut complètement détruite par les arabes, y laissant de nombreux vestiges historiques. Les premières fouilles archéologiques pour découvrir la richesse du site ont commencé en 1887. Jusqu’à présent, de nombreuses traces de cette cité antique sont visibles sur le site.
Le marbre dans le site de Salamine
Situé au bord de la mer Méditerranée et sur la côte est de l’île de Chypre, Salamine est un site archéologique d’une grande richesse qui s’étend sur une superficie de 5km². De par sa situation géographique, la population de Salamine est très diversifiée, elle est composée de grecs, perses, phéniciens et égyptiens. Les habitants vivaient surtout du commerce qui florissait avec la Grèce, l’Egypte et l’Orient. Après le VIIème Siècle, la ville de Salamine fut détruite par les raids arabes et l’invasion des Sassanides, une dynastie perse.
Avec Paphos, Salamine est le plus célèbre site archéologique de Chypre, les fouilles ont confirmé l’importance et la richesse du royaume. L’amphithéâtre de Salamine est un vestige historique qui témoigne de l’occupation romaine de la cité. Il a été construit à la fin du 1er siècle avant J.C sous le règne de l’empereur Auguste et pouvait accueillir plus de 10.000 personnes. Un violent tremblement de terre suivi d’un raz de marrée a détruit une partie de l’amphithéâtre. Les ruines peuvent être visitées sur le site de Salamine.
L’Agora désigne la place publique où se réunissait le peuple ou le conseil d’une cité dans la Grèce Antique. L’Agora de Salamine date de la période hellénique, elle accueillit tous les types de rassemblements sociaux et politiques. Elle s’étend sur 230m de long et 55m de large et fut entourée de colonnade de style corinthien. Une partie de ces chapiteaux sont encore visibles sur le site.
L’Allée des colonnes offre une promenade agréable, elle relie le réservoir d’eau de la cité à la basilique d’Epiphane de Salamine.
Lors d’une visite des ruines de l’ancienne ville de Salamine, on peut observer les 36 colonnes en marbre du complexe du gymnase construit pendant la période hellénique. Ces colonnes entouraient le centre du gymnase, la palestre où les jeunes pratiquaient la lutte et autres types d’exercices physiques. Les colonnes en marbre blanc du gymnase furent construites selon le style corinthien. L’ordre des corinthiens est l’un des trois ordres architecturaux grecs avec l’ordre dorique et l’ordre ionique. Les colonnes en marbre de Salamine ont une particularité, elles sont cannelées. Sur ce style de colonnes, le nombre de cannelures peut varier entre 20 et 32, elles sont visibles par nombre de 4. Le décor sculpté de ce monument historique est conservé au musée national de Chypre. Le gymnase connut plusieurs modifications pendant les différentes périodes : hellénistique, romaine, paléochrétienne. Il fut transformé en bains publics pendant l’occupation byzantine.
Des tables chrétiennes en marbre blanc ont été découvertes sur le site de Salamine. Ces vestiges proviennent des 4 principales basiliques de la cité antique découvertes à la fin du XIXème siècle : La petite basilique, le temple de Zeus, la basilique du Campanopétra et la basilique de Saint-Epiphane.
La basilique Saint-Epiphane ou basilique Agios Epiphanios est l’une des plus impressionnantes basiliques du monde paléochrétien, elle est située dans le centre de la cité de Salamine. Saint-Epiphane de Salamine fut enterrée dans sa basilique dont la construction n’était pas encore achevée.
La Basilique de la Companopétra a été construite sur les vestiges d’une basilique datant de la fin du 5ème siècle. Elle offre une magnifique vue sur la mer et la ville portuaire de Famagouste. La construction de l’édifice a été financée par la population issue de la classe la plus fortunée. Plusieurs tables de marbre blanc veinées de rouge et de bleu ont été découvertes dans les ruines.
En 1890 des fouilles ont révélé l’existence du temple de Zeus. Le marbre fut présent partout dans cet édifice, au niveau des dallages ou des rampes. Les chercheurs ont pu y retrouver du marbre blanc et un autre type de marbre : le marbre de gypse ou marbre chypriote. Certaines plaques en marbre ont brûlé, leur aspect a été modifié, le marbre est devenu pulvérulent.
Actuellement au musée de Nicosie à Chypre, sont exposés des fragments de tables de marbre blanc provenant probablement des ruines des basiliques de la cité antique de Salamine.
A ce jour, les fouilles effectuées sur le site archéologique de Salamine attestent de la richesse de cette ancienne cité antique. Salamine recèle encore de nombreux autres vestiges inexplorés.
Histoire de Chypre
Chypre est un pays insulaire situé au sud-est de la Méditerranée, une position stratégique et avantageuse au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Par sa superficie, elle est la troisième île de la Méditerranée. L’île doit sa renommée aux célèbres villes d’Amathonte, de Paphos et d’Idalie toutes dédiées à la déesse Aphrodite.
L’histoire de Chypre se divise en plusieurs périodes qui débutent dès la Préhistoire. Les différentes périodes de la Haute Antiquité sont surtout marquées par les civilisations grecques, orientales et les cultures égéennes. L’époque Hellénique est une période de l’Antiquité marquée par la conquête du monde méditerranéen par Alexandre Legrand jusqu’à la période Romaine. Pendant la période romaine en 31 avant JC, Chypre connut un essor considérable et une grande stabilité.
Chypre fut l’un des premiers territoires de l’empire romain à se convertir à la religion chrétienne, une évangélisation menée par Saint-Barnabé. Pendant cette période, la christianisation transforme l’empire romain oriental en empire byzantin. L’île fut alors devenue une puissance métropole chrétienne, elle fut connue pour ses œuvres d’art, son minerai de cuivre d’une qualité exceptionnelle et sa poterie. Les sépultures de l’époque témoignent de cette influence romaine dans le domaine de l’art du travail du verre et de la bijouterie. Pendant la période romaine, la majorité de la population de Chypre vivaient surtout de l’agriculture.
Voir également :
Le marbre du Palais à Saint-Petersbourg