Le ponçage du marbre est une manière efficace de rénover la pierre. Si les outils utilisés dans cette opération ne sont pas bien adaptés, le résultat final risque d’être décevant. En savoir plus sur le ponçage :
Embellissement du marbre par ponçage
5 avantages procurés par le ponçage du marbre
La machine à poncer le marbre
Une machine spéciale appelée également surfaceuse est généralement utilisée pour poncer le marbre. Cet appareil est robuste, mais aussi encombrant. Il est spécialement conçu pour raboter et polir les surfaces de matériaux durs tels que le marbre. Il est équipé d’un plateau porte-disque où sont appliqués les disques en fibre ou en abrasif qui effectueront le travail de ponçage. Il se peut aussi que la surfaceuse soit équipée d’un plateau porte-outils où seront posés des brosses métalliques et autres accessoires indispensables au ponçage.
Le segment métal pour marbre
Les disques sont les principaux outils pour poncer le marbre. Il en existe différents modèles qui permettent d’obtenir un résultat différent. Le segment métal, qui est spécialement dédié aux surfaces dures ou semi-dures, est employé au début du ponçage. Lors du premier passage, il convient de choisir un disque équipé de gros grains qui ont un fort pouvoir abrasif. Après ce passage, le rendu de surface est assez irrégulier et un peu rugueux. Mais cette rugosité sera atténuée au fur et à mesure que le travail de ponçage avance grâce à l’utilisation d’un disque toujours plus fin, jusqu’à ce que la surface soit entièrement plane.
Le disque résine pour marbre
Le disque à liant résine pour marbre ou tampon à polir est utilisé sur les surfaces plus tendres. Généralement, il ne sert que vers la fin du ponçage, c’est-à-dire au moment du polissage. Comme il s’use à une vitesse beaucoup plus lente que le segment métal, les cristaux de diamants qui composent le disque ne sont pas exposés trop rapidement, ce qui permet de protéger la surface délicate du marbre d’éventuelles rayures. D’une manière générale, ces disques liés à la résine spécialement conçus pour le marbre ne sont utilisés qu’avec de l’eau. Cette combinaison contribue à réduire la formation de chaleur et à limiter le transfert de la résine sur la surface à polir.
La poudre de cristallisation
La poudre à polir et à cristalliser les pierres permet souvent de redonner de l’éclat aux couleurs ternes du marbre calcaire. Son application sur le sol à traiter nécessite l’utilisation d’une monobrosse équipée d’un disque de fibre naturelle et d’un peu d’eau. Cette poudre de cristallisation crée un phénomène hydrofuge qui empêche la grisaille engendrée par les lavages courants de s’incruster à l’intérieur du sol poreux et de l’endommager.
Le liquide de cristallisation
Le liquide de cristallisation est vaporisé sur la surface en marbre, ce qui permet de provoquer de créer la réaction chimique pour faire remonter la brillance naturelle du marbre. Une fine couche de produit est appliquée sur la surface à traiter, un temps de séchage est ensuite nécessaire. La pierre marbrière doit être ensuite polie à la monobrosse basse ou haute vitesse pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une surface lisse et brillante. L’opération est à répéter m² par m². Après utilisation du liquide de cristallisation, il est nécessaire de rincer la surface et de passer un disque en laine d’acier pour augmenter sa brillance.
Outils et produits pour le ponçage du marbre
Le ponçage est une étape indispensable pour l’entretien et la rénovation du marbre. L’opération a pour objectif d’éliminer toutes les irrégularités présentes sur la pierre ainsi que les rayures et les tâches. Le ponçage ravive les couleurs du marbre. Le nettoyage du marbre est réalisé à l’aide d’une monobrosse rotative basse vitesse ou d’une auto-laveuse équipée de disque diamant ou d’une pierre. Pour réaliser le ponçage, il est nécessaire d’utiliser des disques abrasifs à grains fins, moyens et gros. Pour un ponçage à eau du marbre, il est possible d’utiliser des outils de ponçage diamantés en résine.
Outils pour le polissage
Le polissage du marbre permet d’obtenir une surface parfaitement lisse. Le polissage élimine les défauts présents sur la pierre. Cette opération doit être effectuée avec des outils adaptés pour être réussie. Une machine de polissage portative et pivotante est utilisée sur toute la surface de la pierre. Elle est munie de disques abrasifs et d’outils diamanté qui permet de faire ressortir le brillant du marbre. Ce type de machine est idéal pour un polissage à eau. Le polissage peut se faire avec des grains 80, 150, 400 ou 800.
Outils de gravure
Pour graver des images ou des inscriptions dans le marbre, ainsi que pour sculpter la pierre, il est nécessaire d’avoir recours à un outillage spécifique. Pour percuter la pierre, il faut utiliser un maillet ou des massettes (rondes ou droites), c’est l’étape du dégrossissage. Le dégrossissage peut également être réalisé avec des ciseaux à dents et des poinçons de carbure. Le ciseau de sculpture sans dent est destiné faire disparaitre les traces laissées par la précédente étape. Les scies à pierre font partie des outils indispensables de gravure pour marbre.
Autres outils pour travailler le marbre
Le marbre est une pierre qui se travaille avec une large gamme d’outils :
- Les marteaux : Le maillet, la marteline, le martinet, la masse
- Les scies : La sciotte, la sciotte tournante, le passe-partout
- Les pinces : La pince à mastiquer pour faire fondre le mastic, la pince à main pour ajuster les différents fragments du marbre, la pince forte pour déplacer les blocs de marbre.
Les forets : Les forets sont des outils en fer indispensables pour le travail du marbre. Le fut, le poinçon et la pointe font partie de cette catégorie d’outils.
La Maison Castelli vous propose une gamme complète de services complémentaires :