Le marbre est un matériau noble qui allie dureté et esthétisme. Au-delà de sa robustesse apparente, cette pierre naturelle est en réalité d’une grande fragilité. La moindre agression chimique l’endommage. Pour qu’il refasse peau neuve, il est incontournable de passer par le ponçage.
Déterminer le niveau de dégradation du marbre
D’une manière générale, la rénovation du marbre est indispensable lorsque le marbre est déstructuré et rendu fragile par une attaque acide lors de multiples lavages.Le ponçage intervient généralement lorsque la pierre a un aspect dépoli, terne et parfois un peu sale. Le type de travaux de rénovation à faire dépend en grande partie de l’état du marbre. Si le sol ou le revêtement mural est tout simplement terni, une cristallisation peut suffire. Au contraire, si le marbre est rayé et fissuré, il convient d’effectuer de réels travaux de réparation qui consistent à reboucher les trous et à raboter la surface pour éliminer les traces de rayures, etc. avant de pouvoir le rendre plus brillant et plus éclatant.
Le ponçage du marbre
Le ponçage du marbre est un procédé qui vise en quelque sorte à blanchir la pierre. Cette méthode permet d’éliminer toutes les tâches et les traces qui se sont incrustées dans le marbre. Ce ponçage ne s’effectue que jusqu’à une certaine profondeur de la surface de la pierre. Un bon ponçage permet d’avoir par la suite une meilleure brillance du marbre, c’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette opération à des professionnels qualifiés.
Le ponçage permet également d’éliminer les rayures et les traces de chocs, cette opération permet de retrouver un aspect parfaitement uniforme du marbre.
Le décapage, une rénovation du marbre à moindre coût
Une fois que la surface du marbre a été poncée, il reste à effectuer les travaux de finitions pour redonner à la pierre toute sa brillance. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage du marbre qui permettent de rendre à la pierre son éclat . La première est la technique par émulsion. Il s’agit d’enduire la pierre d’un produit de surface qui contient des ions métalliques et de polymères. Cette émulsion rend le marbre plus résistant à l’abrasion et à l’attaque de l’acide, mais comme la brillance n’est que de surface, il importe d’entretenir le sol pour le maintenir en état. La cire, quant à elle, permet de reboucher les pores du marbre. L’inconvénient réside dans le fait qu’il est indispensable d’effectuer une maintenance quotidienne.
La cristallisation du marbre apporte une brillance durable
La cristallisation est la seule méthode qui permet de faire remonter la brillance du marbre à la surface. Cette opération consiste à utiliser une poudre acide à polir au mouillé. La poudre enlève la grisaille qui ternit la couleur de la pierre sans pour autant altérer sa surface. Par ailleurs, son utilisation n’entraine pas un jaunissement des marbres de couleur claire.
Le marbre est une pierre calcaire naturellement poreuse, l’opération de cristallisation diminue la porosité de la pierre et la rend plus solide.
La cristallisation sol en marbre peut être réalisé avec des produits spécifique en spray ou en poudre à base d’acide oxalique. Le produit peut être appliqué par zone sur la surface à traiter.
Les produits cristallisants en poudre ou en spray sont efficaces pour effacer les signes du temps et redonner de la brillance au marbre ou au granit. La cristallisation doit être précédée des étapes de nettoyage et du ponçage du marbre.
Brillance et protection du marbre
Lorsqu’il vieillit avec le temps, le marbre perd de son éclat et peut devenir terne. Pour rénover un marbre qui a perdu de sa brillance,
Vous pouvez lustrer le marbre avec une petite quantité de vaseline ou d’huile d’olive. Faites appel à un marbrier pour appliquer du polish sur toute la surface du marbre, il a recours à une monobrosse basse vitesse pour faire pénétrer le produit. Pour protéger le marbre contre les taches et les rayures dans le temps, appliquez un traitement imperméabilisant. La cire incolore spéciale marbre n’est pas conseillée surtout au sol, elle risque de rendre la surface glissante.
Entretien et nettoyage du marbre
Qu’il soit, blanc, noir, gris, uni ou veiné, le marbre doit être correctement entretenu pour préserver son aspect d’origine.
En cas de tache et selon sa nature, plusieurs produits peuvent être utilisés pour le nettoyage du marbre.
Les taches de rond de verre sur une table en marbre peuvent être éliminées avec un mélange de blanc de Meudon et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la surface du marbre et laissez reposer. Rincez et frottez avec un chiffon doux sec.
Une tache mineure et récente peut être nettoyée facilement avec quelques gouttes du jus d’un citron et du sel. Frottez la tache et rincez pour éviter que l’acidité du citron pénètre dans le marbre. Vous pourrez vous débarrasser des taches de gras en les saupoudrant de Terre de Sommières.
L’entretien du sol en marbre peut se faire avec de l’eau et du savon noir, utilisez une serpillère microfibre. Pour les zones les plus encrassées, utilisez un chiffon doux et de l’huile de lin siccative. Le liquide vaisselle est également efficace contre les taches.
Les produits d’entretien abrasifs contenant de la javel, de l’alcool ou de l’ammoniaque sont proscris.
Professionnel de la rénovation
Dans la cuisine, le salon ou la chambre, le marbre donne du style à votre décoration.
Pour rénover un marbre au sol, sur une table ou une cheminée, faites intervenir un professionnel de la rénovation. Votre marbrier dispose également du matériel et des produits adaptés pour nettoyer le granit.
La rénovation marbre est efficace même sur les marbres très sales et endommagés. Un professionnel assure toutes les opérations de rénovation du marbre allant du ponçage jusqu’au lustrage.
Voir aussi
La Maison Castelli vous propose une gamme complète de services complémentaires :