Le ponçage du marbre est un acte essentiel d’entretien pour cette pierre métamorphique noble qui séduit par sa beauté et sa robustesse. La sensibilité du marbre aux agressions diverses qu’il peut subir peut être compensée par des opérations de ponçage qui lui rendront son éclat et toute son élégance.
Cette opération de traitement du marbre est régulièrement mise en œuvre après une rénovation de la pierre marbrière. Cette technique est également appliquée lorsqu’un entretien approfondi du marbre, lorsque les taches sont très incrustées ou que des rayures laissent des irrégularités. Pour un entretien léger, un microponçage du marbre peut s’avérer suffisant pour lui redonner un meilleur aspect, brillance et éclat.
Le ponçage de marbre permet d’apporter un nouvel éclat aux pierres ternies ou tâchées. Il est également effectué pour réparer le marbre fissuré. Les opérations de cristallisation et de lustrage redonnent à votre pierre marbrière son éclat naturel. Il s’applique sur votre marbre au sol, mur, cheminée, table..
Votre ponceur, en parfaite connaissance des outils et des produits à utiliser intervient sur le ponçage et la cristallisation de tous les types de marbre. Toutes les surfaces peuvent être traitées, des grandes surfaces au sol, jusqu’en cuisine, salle de bains, et des plus petites sur cheminée ou sur table.
La Maison Castelli intervient pour le ponçage et le nettoyage de votre marbre à prix étudiés. Les modalités d’intervention de notre entreprise de rénovation, cristallisation, entretien et ponçage du marbre vous assurent une intervention rapide et soignée réalisées avec les techniques appropriées et au meilleur cout.. Nos équipes rompues aux techniques du ponçage réalisent un travail de qualité, avec méthode et sans poussière pour votre habitat.
Notre entreprise de rénovation et ponçage du marbre intervient après établissement d’un devis élaboré après entretien. Votre spécialiste du ponçage et de la rénovation du marbre au sol mur ou petites surfaces intervient à prix étudiés sur votre revêtement de marbre.
Réussir son ponçage et cristallisation
On retrouve aujourd’hui le marbre au sol, les plans de travail et sculpté en accessoires déco. Avec ses couleurs et ses styles qui se déclinent à l’infini, la pierre marbrière est devenu un élément de décoration à part entière. Elle est partout en intérieur comme en extérieur. Le matériau est apprécié pour son côté prestigieux, mais aussi pour sa grande robustesse. Elle apporte élégance et raffinement partout où elle est. Elle est résistante aux températures extrêmes.
Dans le respect de votre marbre, votre professionnel du ponçage et de rénovation de votre surface utilise des outils appropriés jusqu’à ce que la pierre devienne parfaitement polie et lisse. Votre ponceur finalise le traitement avec des monobrosses.
Le marbre, pierre utilisée pour revêtir aussi bien le sol que les murs ou pour orner les salles de bains, meubles, plans de travail tables et cheminées, est une pierre calcaire robuste. Le marbre est cependant fragile et plus sensible aux taches que les autres revêtements naturels, avec une surface poreuse qui exige d’être entretenue régulièrement. En effet, il résiste peu aux agressions chimiques. Si elle n’est pas cristallisée et polie régulièrement, elle ternit et s’use facilement. Les chocs et les rayures ainsi que les taches en tous genres peuvent également altérer sa qualité. Effectuer un ponçage est l’opération qui donne au marbre son aspect neuf et lui rend sa couleur d’origine.
Le ponçage du marbre atteint tous les impacts subis par la pierre. Il permet d’uniformiser la pierre et de lui rendre son aspect lisse d’origine. Si le marbre est brisé ou présente des fissures, des rayures voire des trous, les techniciens de la Maison Castelli colmatent les brèches avant de lancer le ponçage. Le ponçage n’attaque pas votre marbre, il lui rend son raffinement premier. La texture initiale du marbre, les teintes et le veinage de la pierre sont parfaitement préservés au cours de l’opération.
Dans quels cas poncer le marbre ?
Matériau naturel par excellence, le marbre subit de nombreux dommages avec le temps. Le ponçage efface toute trace d’usure et de rayure sur votre sol. Le ponçage consiste à griffer la surface de la pierre en vue d’éliminer les irrégularités et de la rendre plus lisse. D’une manière générale, le ponçage est indiqué lorsque la pierre n’a pas été très bien entretenue.
L’opération est réalisée sur les surfaces détériorées par le temps et les différents usages. En d’autres termes, quand la pierre marbrière est érodée ou quand sa surface est ternie, un ponçage contribue à lui redonner tout son éclat. Le polissage complète l’opération. Dans certaines situations, la pierre est tellement usée qu’une réparation est incontournable.
Les travaux de rénovation consistent à cristalliser la pierre c’est-à-dire, à obturer les pores pour que celui-ci puisse garder durablement son éclat et devienne plus résistant.
Quels outils utiliser pour réussir le ponçage de marbre ?
Le ponçage est réalisé par passes successives sur la surface pour aboutir à une finition polie grâce à une machine dédiée. Si une imperfection se présente, elle peut être rattrapée par un mastic qui laissera une surface plane et lisse. Le ponçage du marbre fait peu de poussières : il est réalisé à l’eau, les excédents sont transformés en pâte.
Le ponçage de marbre, du granit et des pierres marbrières nécessite une certaine technicité. Il importe de s’équiper des bons outillages. Pour poncer une grande surface, on utilise les ponceuses à large diamètre comme la ponceuse à béton et les abrasifs à gros grains. Les surfaceuses utilisées dans le ponçage du marbre sont équipées de porte-disques où sont posés des disques en fibre ou en abrasif dont les grains sont de plus en plus affinés jusqu’à l’obtention du niveau de brillance désiré.
Trois passages sont nécessaires pour l’obtention d’un rendu satisfaisant. Il est également possible de compléter l’opération par un passage de ponceuse de pierre portative. La meuleuse-ponceuse est souvent utilisée dans le ponçage des angles et des marches des escaliers. Pour assurer la réussite du ponçage de marbre, passez par une entreprise maitrisant ces techniques.
Ponçage et entretien
Le marbre doit faire l’objet d’un entretien périodique pour assurer sa beauté et sa durabilité dans le temps. Rayures et autres irrégularités peuvent apparaitre et altérer la beauté de la pierre. Le ponçage préserve le bon état de la pierre marbrière au fil des ans en éliminant les impuretés superficielles. Après toutes les étapes du ponçage et de la cristallisation le marbre devient uniforme et parfaitement propre. Le ponçage rend la pierre plus résistante aux chocs et aux agressions de toutes natures. Ceci est particulièrement utile pour les plans de travail en marbre.
Ponçage du marbre : les étapes à suivre
Les marbres anciens et endommagés doivent être traités. Le processus a pour effet de faire disparaitre les rayures les plus tenaces visibles sur la pierre. Le ponçage est réalisé sur une superficie devenue rugueuse ou irrégulière.
Avant de poncer, la surface doit être soigneusement nettoyée, elle doit également être parfaitement sèche. Les joints sont ensuite repris à la résine. Le ponçage se fait en 3 fois (gros grains, grains moyens, grains fins) est réalisé à l’aide d’une ponceuse à diamant ou d’une ponceuse manuelle. Le lustrage et le polissage finalisent le ponçage.
Le lustrage brosse à l’aide d’une meule rotative. Pour les sols, un traitement hydrofuge et antiglisse est appliqué après toutes les étapes du ponçage et de cristallisation.
Polissage du marbre
Avec les années, le marbre devient terne et usé. L’éclat de la pierre marbrière s’estompe au fur et à mesure des utilisations pour de nombreuses raisons : manque d’entretien ou utilisation de produits inappropriés. Le polissage est l’opération réalisée après le ponçage dans le cadre d’une rénovation. Pour que le polissage soit réussi, la pierre doit être préparée au préalable. Les trous et les fissures doivent être comblés, le marbre doit également être nettoyé et détaché. La terre de Sommières, le bicarbonate, l’eau oxygénée sont des détachants. Lorsqu’il est exempt de salissure, les étapes du polissage sont lancées :
- Application du produit de polissage
Le produit de polissage ou polish peut être en poudre ou en spray. Il est conçu pour raviver la beauté du marbre. Pour ne pas risquer de faire des rayures sur la pierre, l’application du produit de polissage doit se faire avec un chiffon doux. La quantité à utiliser dépendra de la taille de la surface à polir. Prenez soin de ne pas appliquer un surplus de produit.
- Passage de la machine
La machine effectue des mouvements circulaires. Elle est utilisée à faible vitesse et traite des petites superficies successivement pour un rendu plus uniforme. La polisseuse doit être munie de disques abrasifs à grains gros moyens et fins.
- Cristallisation
La cristallisation est une étape indispensable pour faire retrouver au marbre sa brillance. Elle consiste à provoquer une réaction mécanico-chimique pour rendre la pierre son aspect d’origine tout en la rendant moins sensible aux chocs et aux rayures. La cristallisation de la pierre marbrière se fait grâce à un produit spécifique cristallisant et une monobrosse munie d’une lame d’acier. Après la cristallisation, le lustrage polit le marbre.
Les interventions de détachage, de polissage et de cristallisation du marbre terni doivent être confiées à un professionnel pour garantir la qualité du rendu. Après le polissage, le marbre peut avoir un poli mat ou brillant.
La Maison Castelli au service du ponçage de votre marbre
Lorsqu’il est ancien ou endommagé, le marbre doit faire l’objet d’un ponçage pour retrouver une seconde jeunesse. Le ponçage permet d’éliminer toutes les impuretés présentes en surface de la pierre. Le traitement et ponçage du marbre est réalisé par votre professionnel sur toute surface, sol mur ou mobilier.
Après le ponçage, le marbre terni et tâché est comme neuf. A l’issue de cette opération, la pierre est complètement propre et lisse. Le ponçage rend à la pierre sa texture d’origine, elle devient également plus résistante aux agressions extérieures. Pour que le marbre conserve toute sa beauté et son prestige, la mission doit être confiée à un professionnel de cette pierre marbrière.
La Maison Castelli vous propose le ponçage de tous les types de marbre. Avant le ponçage de votre sol ou mobilier, nous procédons à l’entretien du parement. Une ponceuse mécanique ou manuelle est ensuite utilisée pour rendre le matériau complètement plan et lisse. Votre ponceur effectue la cristallisation et le lustrage après toutes les étapes du ponçage.
Le ponçage du marbre moderne
Les marbres modernes sont utilisés à partir de la période de la Renaissance, leur exploitation continuent encore à ce jour. Il existe plusieurs variétés de marbres modernes exploités encore aujourd’hui dans les carrières de nombreux pays occidentaux. L’Italie, en particulier la Sicile et la Toscane compte plusieurs variétés de marbres. Le Sicile est un marbre qui se décline en plusieurs couleurs vives dont le rouge, le blanc, le vert ou le gris. Le jaune de Sienne, le vert de Prato, la brocatelle de Sienne, le marbre rouge de Vérone sont parmi les plus exploités dans les carrières. Les marbres de la Côte de Gênes sont aussi très appréciés : On distingue entre autres le marbre bleu, le marbre vert de Gênes, le marbre violet, le marbre panaché de rose et blanc. Le marbre noir fait partie des marbres modernes, on en trouve en Italie, en France, en Espagne mais aussi en Italie, et en Belgique. Le marbre noir du mont Alcino, le marbre noir de Porto Venere, Le marbre noir de Come, le marbre noir de Saint-Firmin, le marbre noir de Moulis, et le marbre noir coquillier sont les plus connus.
Le ponçage du marbre moderne s’effectue en plusieurs étapes : le nettoyage du marbre, la reprise des joints à la résine, le ponçage au diamant ou à la ponceuse manuelle, le polissage et le lustrage. La Maison Castelli effectue le ponçage de tous les types de marbres modernes. Nous proposons nos prestations pour les marbres français tels que le marbre de Pouzin, le marbre rouge de Givet, la brèche violette, le marbre de Narbonne, le marbre jaune et violet, la brèche d’Aix et tant d’autres.
On trouve également des variétés de marbres modernes dans de nombreux pays européens mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. Ils sont utilisés dans le domaine de l’architecture, l’art ou encore la décoration. Pour garder leur brillance au fil des années ou pour leur faire retrouver leur état d’origine, des travaux d’entretien et de rénovation sont indispensables. Le ponçage du marbre est très souvent une étape essentielle permettant l’élimination des aspérités et des rayures.
Ponçage après rénovation
Même avec un entretien régulier, le marbre d’intérieur ou d’extérieur peut être altéré et abimé. Si le marbre présente des traces d’usure ou qu’il est terni, une rénovation est nécessaire.
La rénovation du marbre consiste à le traiter en vue d’éliminer toutes les rayures et les salissures. Les trous et les fissures sur la pierre marbrière sont également rebouchés. Les irrégularités sont ensuite corrigées pour un rendu lisse et uniforme. Le ponçage se fait avec une ponceuse professionnelle à diamants. Trois passages aux abrasifs avec des grains de plus en plus fins sont nécessaires pour un rendu parfait.
Ensuite, un cristallisant est appliqué sur le marbre pour faire remonter sa brillance, diminuer sa capillarité et par conséquent, le rendre plus solide.
Poncer un sol en marbre
Pour que le ponçage et la cristallisation d’un sol soit complètement réussi, un matériel professionnel performant est indispensable. Votre ponceur a recours à une ponceuse de sol munie de grains diamantés pour le ponçage de votre sol en marbre.
Pour poncer les surfaces en marbre étendues, une ponceuse à large diamètre est nécessaire. La ponceuse de sol est équipée de disques abrasifs à gros grains, au fur et à mesure du ponçage, des grains de plus en plus fins sont employés. La ponceuse est passé plusieurs fois jusqu’à obtention du résultat désiré.
Le résultat est généralement satisfaisant après trois mouvements successifs de la ponceuse de sol. On utilise une bordureuse pour les endroits difficiles à atteindre, des coins de d’une pièce ou des escaliers. Pour finaliser, une ponceuse de pierre rotative peut être utilisée.
Ponçage d’une cheminée en marbre
La cheminée en marbre s’intègre à tous les types d’intérieurs, elle offre une touche d’élégance à une pièce quel que soit le style de la décoration. Le marbre est un matériau dur mais surtout très poreux, il est particulièrement sensible aux taches et aux rayures. Pour assurer une remise en état de votre cheminée en marbre, le ponçage est une étape cruciale.
La surface doit être poncée avec une ponceuse rotative munie d’abrasifs à gros grains, à grains moyens et à grains fins. Entre chaque passage des grains de la ponceuse, la cheminée est soigneusement dépoussiérée avec une brosse souple à poils doux. L’excès d’emplâtre sur la pierre est retiré à l’aide d’un couteau de peintre.
Après le ponçage, un cristallisant est vaporisé sur la surface en marbre pour créer une réaction mécanico-chimique et faire remonter l’éclat naturel de la pierre. Après l’étape de la cristallisation, la cheminée est ensuite nettoyée avec un chiffon doux microfibre. Votre ponceur réalise le ponçage de votre cheminée en marbre dans les règles de l’art.
Ponçage de table en marbre
Le marbre est un matériau fréquemment utilisé pour la fabrication des plateaux de table. Une table en marbre nécessite un entretien régulier pour que la pierre puisse conserver sa brillance et son élégance au fur et à mesure des années qui passent.
Même avec un bon entretien, le marbre d’une table peut ternir, le ponçage est le meilleur moyen qui lui permet de retrouver sa brillance. Le marbre est une pierre très poreuse, sur une table, il est particulièrement soumis aux taches et aux rayures.
Le ponçage est l’opération qui permet d’éliminer tous les types de taches sur une table en marbre. Votre ponceur se spécialise dans le ponçage de votre table en marbre moderne ou ancien pour lui redonner son éclat d’origine. Nous vous assurons un traitement efficace avec cristallisation de la pierre sans risque de modification de la texture, de la couleur et des veinages et toujours au juste prix.
Prix
Le ponçage est indispensable dans le cadre d’une rénovation de la pierre. Passer par un professionnel est conseillé. Le prix d’un nettoyage du marbre par une entreprise spécialisée dépend de plusieurs facteurs :
– L’étendue à traiter : le prix peut être fixé par m²
– L’état du marbre : le nombre de passages de la ponceuse à marbre et le prix de l’intervention dépendra de l’usure du marbre.
Lorsque le ponçage est complété par une cristallisation ou un lustrage, le prix de ces interventions est comptabilisé. Votre ponceur établit un devis en toute transparence pour vous donner un aperçu du prix, avec des tarifs simples, clairs et étudiés.
Polir le marbre
En fonction de l’utilisation du marbre, le polissage se fait tous les 10 à 20 ans. Plusieurs précautions doivent être prises pour une intervention réussie sur une surface marbrière, au sol, au mur ou au niveau du mobilier. Le polish doit être choisi avec soin, L’utilisation les produits de polissage trop agressifs pourraient endommager le matériau. Un chiffon microfibre sec doit être utilisé pour éliminer les résidus laissés par les étapes précédente. Pour l’obtention d’une surface parfaitement propre lisse est brillante, l’opération est finalisée avec un chiffon à peine humidifié. Votre ponceur maitrise toutes les techniques de polissage et cristallisation, il vous garantit un marbre comme neuf au meilleur prix.
Lustrage du marbre
Le lustrage redonne son éclat naturel au marbre devenue terne. Plusieurs astuces existent. Le savon noir et l’eau tiède peut faire briller un marbre terni. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive ou quelques gouttes de lait. Pour une efficacité garantie confiez l’intervention d’entretien de votre marbre à un professionnel qualifié. Il emploie des techniques et des produits spécifiques.
Nettoyer les tables en marbre
Une table en marbre donne du cachet à un intérieur à condition d’être bien entretenue. Le marbre est une pierre noble, dure en apparence, mais extrêmement fragile. Nettoyez-le régulièrement pour préserver le prestige du marbre. Une table en marbre est en permanence soumise aux agressions extérieures, avec le temps, elle peut se rayer et perdre de sa brillance.
Les taches doivent être prises en charge en urgence dès qu’elles apparaissent. Le nettoyage d’une table en marbre peut se faire simplement avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. L’utilisation des produits du quotidien et peu coûteux peuvent également être utilisés. De l’eau additionnée de poudre de pierre ponce peut être efficace pour retirer les taches sur la surface de la table. La pierre d’argile peut également être utilisée en cataplasme pour s’en débarrasser.
Pour un nettoyage en profondeur et professionnel des tables en marbre, faites appel à votre ponceur L’opération permet d’éliminer même les taches indélébiles et les rayures sur la surface du marbre. Le ponçage d’une table en marbre se fait avec une ponceuse portative, 3 passages successifs (gros grains, grains moyens et grains fins) sont nécessaires pour une surface propre et lisse. Nous maitrisons parfaitement les techniques de nettoyage, de ponçage et de cristallisation des tables en marbre à un prix compétitif.
Nettoyer les cheminées en marbre
Une cheminée en marbre est esthétique, et pleine de charme. Pour conserver l’aspect somptueux de votre meuble en marbre au moindre prix, un entretien s’impose. Dépoussiérez la cheminée et éliminez les impuretés avant qu’elles ne s’incrustent.
Vous devez privilégier l’eau et les produits naturels. Une pâte formée par de la farine et du liquide vaisselle peut éliminer les saletés rebelles. Vous pouvez nettoyer la cheminée en marbre avec de l’huile culinaire et quelques gouttes de jus de citron. Pour éviter d’endommager la surface, utilisez un chiffon doux et effectuez des mouvements circulaires. Si une salissure persiste ou que le marbre reste terne, procédez au ponçage et à la cristallisation de votre mobilier en marbre.
Le ponçage permet d’éliminer les rayures et les fissures les plus profondes. Il redonne au marbre toute sa régularité. Plusieurs passages sont nécessaires pour un rendu satisfaisant et un marbre complètement lisse. Après toutes les étapes du ponçage, le marbre retrouve son état d’origine. Pour un résultat optimal, le ponçage peut être finalisé par des opérations de cristallisation et de polissage.
Poncer les sols en marbre
Un sol en marbre est esthétique, il peut donner une touche de classe et d’élégance à n’importe quel intérieur. Le marbre est également idéal pour les sols des espaces extérieurs. Il est d’une grande résistance aux agressions, apporte douceur et luminosité à une pièce. L’intensité des passages peut endommager le marbre au fil du temps, un entretien au quotidien est indispensable. Le marbre au sol est également particulièrement sensible aux taches. Qu’il soit uni ou taillé de veinages colorés, le sol en marbre doit être nettoyé en surface et en profondeur. Pour enlever une saleté incrustée dans un sol en marbre, la laine de fer très fine est une bonne astuce. Les cristaux de soude peuvent également être utilisés pour nettoyer les sols en marbre. Pour réparer les petites imperfections, optez pour un papier abrasif très fin. Le pétrole peut être utilisé pour redonner au marbre son aspect brillant.
Si malgré un entretien régulier, votre sol en marbre ne retrouve pas sa brillance d’origine, contactez votre ponceur pour un ponçage et une cristallisation professionnel au juste prix. Le ponçage élimine les saletés et toutes les irrégularités présentes sur la surface de marbre.
Poncer les murs en marbre
Le marbre est un matériau d’exception, il est apprécié pour son côté brillant et haut de gamme. Le marbre en pose murale est courant dans la salle de bain, il donne du caractère et du raffinement à cette pièce destinée à la détente et au bien-être.
Le marbre a également l’avantage d’apporter une grande luminosité dans votre salle d’eau. Pour préserver le côté chic et élégant de vos murs en marbre, leur entretien est essentiel. Pour nettoyer les murs en marbre sans les abimer, vous avez la possibilité d’utiliser quelques gouttes de térébinthe et un chiffon doux microfibre légèrement humidifié. Le lait de cire est efficace pour nettoyer simplement le marbre sur les murs. Vous pouvez également avoir recours à de l’huile de lin pour un nettoyage de qualité des murs.
Pour un nettoyage professionnel et en profondeur de vos murs en marbre, passez par un professionnel pour un ponçage. Chaque étape de l’action est destinée à redonner au marbre sa brillance et à éliminer toutes sortes d’irrégularités ou aspérités présentes. Après le ponçage vos murs en marbre seront comme neufs, ils retrouveront leur éclat pour une longue durée.
Si malgré un entretien régulier, votre sol en marbre ne retrouve pas sa brillance d’origine, contactez votre ponceur pour un ponçage et une cristallisation professionnel au juste prix. Le ponçage élimine les saletés et toutes les irrégularités présentes sur la surface de marbre.
Nettoyer le marbre blanc jauni
Le marbre est une pierre qui se démarque par sa beauté intemporelle, on le retrouve au sol, aux murs mais également au niveau du mobilier. Qu’il soit blanc, noir ou avec des veines, le marbre convient à tous les types d’intérieur. Il peut avoir un fini poli, mat ou satiné en fonction de son utilisation. Le marbre est un matériau contemporain, durable dans le temps, mais qui nécessite un entretien particulier. Le marbre blanc connait un véritable succès pour le décor chic et épuré qu’il offre. Le marbre blanc est un matériau fragile et très sensible.
Avec les années, le marbre blanc peut présenter des signes d’usure, il a tendance à jaunir et perdre de sa brillance. Pour remédier à ce phénomène de marbre jauni, il existe de nombreuses solutions naturelles. L’huile essentielle de citron et d’eucalyptus peuvent raviver la couleur d’un marbre blanc. Vous pouvez également utiliser du savon en paillettes. De l’acide oxalique dissout dans de l’eau peut également s’avérer efficace. Faire appel à un professionnel est recommandé pour poncer un marbre blanc jauni par le temps. Le ponçage permet de nettoyer le marbre et de lui faire retrouver sa blancheur d’origine avec ou sans veinages. Votre ponceur réalise le ponçage et la cristallisation de votre marbre blanc pour rétablir sa beauté.
Nettoyer le marbre taché
Le marbre est apprécié pour son côté esthétique, il s’adapte à tous les styles de décoration intérieure. Le marbre est un matériau d’une grande vulnérabilité, il absorbe très facilement les taches. Pour détacher efficacement le marbre et se débarrasser des impacts du temps, Optez pour des produits sans aucun composant chimique. Si le marbre s’encrasse, une intervention rapide est nécessaire pour éviter qu’elle ne pénètre dans les veines de la pierre.
Les traces de graisse sur le marbre peuvent être éliminées en saupoudrant la surface de maïzena. Après 20 minutes de pause, nettoyez la surface avec un linge propre et sec pour un marbre impeccable. Les taches de cire de bougie sont enlevées avec une spatule en bois et du papier absorbant. Les taches d’encre sont éliminées avec un chiffon doux imbibé d’ammoniaque. Pour éviter de laisser des traces, faites sécher la surface après le détachage. Si les crasses sur le marbre sont profondes et persistantes, contactez un professionnel pour un ponçage dans les règles de l’art. La ponceuse est passée plusieurs fois sur la surface en marbre avec des grains différents pour un marbre parfaitement propre.
Poncer le marbre noir
Le marbre noir est apprécié pour sa beauté, il est généralement utilisé au sol, sur les tables. Ce type de marbre présente généralement des veines, ce qui lui confère son élégance et son originalité. Pour prendre soin du marbre noir, le nettoyage est d’une importance capitale. Pour ne pas modifier l’aspect naturel et brillant de la pierre, les produits d’entretien agressifs et les détergents sont à proscrire.
Privilégiez les l’utilisation des produits naturels pour préserver tout le brillant du marbre noir. Nettoyer la surface avec un chiffon imprégné de liniment oléo-calcaire permet d’obtenir un marbre brillant. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un savon doux, rincez ensuite le marbre noir à grande eau et faites-le sécher. Pour protéger le marbre noir contre les taches et les rayures, vous pouvez appliquer une fine couche de cire d’abeille sur la surface.
Le marbre est un matériau poreux, un nettoyage professionnel s’impose quand le problème est trop important. Votre ponceur vous propose un ponçage de qualité à prix abordable de votre marbre noir grâce à un équipement et des techniques adaptés. Le ponçage permet de nettoyer et d’apporter un nouvel éclat à toutes les surfaces en marbre noir brillant.
Comment nettoyer le marbre en extérieur
Le marbre peut être installé dans les espaces extérieurs, il trouve sa place sur la terrasse, dans le jardin, ou encore sur le balcon. Le marbre dans les espaces extérieurs est particulièrement exposé aux taches. L’entretien du marbre en extérieur nécessite quelques précautions, de nombreux produits sont à éviter. Il n’est pas recommandé de nettoyer le marbre avec un nettoyeur haute pression ou un produit destiné au carrelage. Le talc est couramment utilisé pour détacher le marbre installé en extérieur. Les impuretés tenaces comme la peinture peuvent être éliminées avec du white spirit ou de l’alcool méthylique. Ces méthodes sont aussi efficaces pour les taches de résine.
Le marbre doit être rincé après application de ces produits sur sa surface. La glycérine est utilisé pour nettoyer le marbre dans les espaces extérieurs. Pour préserver la couleur d’origine d’un marbre en extérieur, le ponçage est une étape obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Le ponçage est réalisé sur le marbre terne, sale et présentant des irrégularités. Après les étapes du ponçage et la cristallisation appliquez un imperméabilisant pour protéger le marbre extérieur des rayures.
Ponçage du marbre : en savoir plus
Consulter ces pages :
Rénovation et ponçage du marbre à Paris
Les 5 avantages du ponçage de marbre
Comment réussir le ponçage du marbre
Les outils utilisés pour le ponçage du marbre
Embellissement du marbre après ponçage et nettoyage
La Maison Castelli vous propose une gamme complète de services complémentaires :
Ponçage du marbre