Le marbre est un matériau délicat et assez poreux. Sensible aux agressions chimiques et aux taches grasses, son nettoyage requiert des techniques et un savoir-faire très pointus.
Rénovation par l’entretien
Le marbre est une roche calcaire qui demande un entretien régulier. Même s’il est beau et apparaît comme extrêmement solide, un mauvais traitement engendre très vite un manque d’éclat voire une cassure. Que ce soit pour le sol ou pour les mobiliers, il est conseillé d’apporter une attention particulière à la nature et au dosage des produits de nettoyage du marbre. Il est ainsi primordial de choisir des détergents doux, mais fonctionnant comme un abrasif pour le lavage de la pierre. Un léger frottement sur toute la surface du marbre enlève les salissures et sert de détartrage. Pour ce faire, un chiffon imbibé dans de l’eau savonnée suffit pour effacer les traces désagréables.
Mais attention ! Le marbre est assez fragile et s’égratigne au moindre choc. Il est donc conseillé de ne pas le laver avec des produits trop acides comme le vinaigre ou le citron. Les produits chimiques comme l’anticalcaire et l’eau de javel sont également à éviter. Avec le temps, le marbre peut se décolorer et prendre une couleur jaunâtre des plus inesthétiques. Pour limiter ce phénomène, il est recommandé d’étaler des produits contenant de l’acide oxalique sur toute la superficie visée. Passé maître dans l’entretien et la rénovation du marbre, La Maison Castelli est en mesure de redonner à votre marbre tout son éclat et sa beauté.
Rénovation par le ponçage
Qu’il soit mat ou brillant, blanc ou polychrome, le marbre peut perdre sa structure. Le contact répété avec les produits chimiques et les objets pointus génèrent des fissures et rayures sur la pierre. Certaines substances attaquent le marbre en profondeur et occasionnent sa dégradation. Pour réussir à préserver l’éclat du premier jour, l’étape du ponçage de marbre est un préalable. Cette opération permet de combler les dommages sur le marbre. Elle décape et redonne la brillance sur la pierre tachée ou ternie par le temps et l’usage. Lorsque les fissures sont de petite taille, il est possible de reboucher les irrégularités avec une pâte à joint. Frictionner la zone atteinte avec le papier de verre à petits grains peut aussi permettre de retrouver l’aspect du marbre endommagé.
Lorsque les fissures se sont largement répandues, il est impératif de faire appel au service d’un professionnel. En effet, seul un expert peut combler les rayures enclavées grâce à l’usage d’appareil de haute technologie. Le passage alterné des machines comme la ponceuse à béton, les disques avec des grains d’abrasifs ou la surfaceuse lisse la surface et apporte un étincellement instantané. À noter que le ponçage doit se réaliser de façon assidue pour garder un sol impeccable.
Voir aussi
Les étapes de la rénovation du marbre
Rénovation du marbre en Ile de France
Articles sur la rénovation de marbre
Rénovation des pierres naturelles
Rénovation par la cristallisation
Au fil des années, le marbre se ternit, sa couleur satinée s’abime. Pour y remédier, la cristallisation est la solution adaptée pour rétablir le teint naturel de la pierre. Cette opération fait partie de la rénovation du marbre. Elle offre un résultat nettement plus beau et plus durable. Elle vise la protection durable de la pierre grâce à un traitement de surface qui modifie sa structure moléculaire. À souligner que la cristallisation convient à tous les types de marbre qu’il vienne de France, d’Italie ou d’Asie Mineure. Avant de procéder à une cristallisation, la surface doit être scrupuleusement polie, propre et exempte de tout produit (cire, huile, émulsion, vitrificateur…). Vient ensuite la phase du traitement qui se réalise directement sur la pierre, avec une machine appelée monobrosse. La cristallisation ne nécessite aucun temps de séchage. Les meubles peuvent être remis à leur place et le sol en marbre est tout de suite fonctionnel une fois la cristallisation terminée. Pour faire perdurer l’effet de la cristallisation, il est utile de passer quotidiennement un mélange d’eau et d’alcool à brûler avec une serpillière bien essorée sur le revêtement ou les meubles.
La Maison Castelli vous propose une gamme complète de services complémentaires :