Les techniques de cristallisation du marbre
Le marbre est un matériau naturellement brillant, mais peut se ternir avec le temps et un manque d’entretien. La cristallisation du marbre est une opération effectuée en vue de redonner toute sa brillance à la pierre. Le phénomène de cristallisation est provoqué par une réaction chimique qui modifie la structure moléculaire de la pierre. Cette réaction se produit entre le fluo silicate de magnésium et le carbonate de calcium. La cristallisation, étape qui généralement suit un ponçage de marbre, se fait à l’aide de produits spécifiques et de l’utilisation d’une monobrosse munie d’un disque de fer de laine d’acier. Il existe deux principales techniques de cristallisation : la cristallisation liquide utilisant la méthode spray, et la technique poudre utilisant un cristallisant en poudre.
Voir également
Faire briller le marbre par cristallisation
Les étapes de la cristallisation du marbre
Entreprise de cristallisation du marbre
Avantages de la cristallisation du marbre
La cristallisation offre un aspect plus esthétique au marbre en faisant remonter sa brillance naturelle. Cette technique est incluse dans le nettoyage du marbre, qui peut intégrer d’aures méthodes. L’opération permet également de réduire les capillarités de la pierre et de la rendre plus dure en surface. Après la cristallisation, le marbre est moins poreux et donc plus résistant aux chocs et autres agressions. La cristallisation facilité l’entretien de la pierre marbrière. La qualité des précédentes cristallisations peuvent influer sur la brillance du marbre à cristalliser. Il est à savoir que la cristallisation peut se faire sur une surface parfaitement lisse. Un ponçage préalable est préconisé avant l’étape de la cristallisation pour éliminer les rayures et les irrégularités présentes sur la pierre.
Technique de la cristallisation liquide
Pour l’entretien et le traitement des sols en marbre, la cristallisation est fortement recommandée. L’utilisation d’un spray dédié à cet effet provoque une réaction chimico-mécanique naturelle qui fait ressortir la brillance de la pierre. La méthode spray est utilisée pour un entretien régulier de la pierre. La cristallisation optimise non-seulement la brillance et l’éclat naturel du marbre mais aussi sa durabilité. Pour une cristallisation au spray, des dispositions sont à prendre pour éviter les projections oculaires et le contact du produit avec la peau. Avant l’opération, le sol est débarrassé de toutes les salissures adhérentes et non-adhérentes. Un décapage doit être réalisé si la précédente cristallisation a été réalisée avec des produits contenant des cires et des polymères. Le produit en spray à contenance acide est vaporisé par secteur sur le sol à traiter (sur une surface de 2 à 3 m²). La surface est ensuite travaillée à l’aide d’une monobrosse à basse vitesse équipée d’un disque de laine d’acier ou de disques synthétiques spécifiques jusqu’à ce que celle-ci commence à briller. Selon le type de marbre, cette opération dure en moyenne 4 à 6 minutes. Avant de réaliser une cristallisation avec la méthode spray, le sol doit être parfaitement sec. L’humidité peut altérer la montée en brillance de la pierre, le rendu ne sera pas assez brillant. Des protections doivent également être installées au niveau des portes et des plinthes.
Utilisation d’un produit cristallisant en poudre pour votre marbre
La cristallisation par l’utilisation d’un produit cristallisant en poudre se fait dans le cadre d’un entretien périodique du marbre. Cette technique s’applique surtout aux marbres en intérieur qu’ils soient neufs ou anciens. Le produit sans polymère et sans plomb a pour objectif d’intensifier la brillance naturelle du marbre et de lui offrir une plus grande résistance au trafic et à l’abrasion. La poudre composée d’acide oxalique provoque la réaction chimique de cristallisation et permet au marbre de garder son éclat sur le long terme. Le produit cristallisant en poudre s’applique sur un sol propre et sec. Il est appliqué sur la surface à traiter à l’aide d’une monobrosse équipée de disques synthétiques spécifiques. Après l’opération, le sol est mouillé et débarrassé des résidus laissés par la cristallisation. Le sol est ensuite rincé et séché avant un passage final à la monobrosse équipé d’un disque blanc.
Services complémentaires