Table de cuisine en marbre
Roche naturelle dure, le marbre provient de la cristallisation de sédiments calcaires pendant des millions d’années. Très esthétique et intemporelle, la table à manger en marbre offre un style particulier à la cuisine traditionnelle ou moderne. Grâce aux pigments naturels qui entrent dans la composition du marbre, il existe plusieurs variations de nuances et de couleurs illimitées et subtiles. La table en marbre blanc reste le modèle le plus répandu. Indémodable, précieux et lumineux, le marbre plaît aux fabricants et concepteurs de cuisines haut de gamme. Le marbre permet d’illuminer n’importe quelle pièce comme la salle de bain, mais plus particulièrement la cuisine. Exploité depuis l’antiquité, le marbre est connu et prisé pour sa blancheur éclatante, ainsi que son apparence graphique et discrète.
Nettoyage de table en marbre
Pour en savoir plus sur le nettoyage de table, vous pouvez accéder à ces pages :
Nettoyer une table de bistrot en marbre
Le marbre, une tendance pour la cuisine
Roche métamorphique résultant du calcaire, le marbre existe à l’état naturel, dans une grande diversité de coloris. Il présente souvent des veines dues à l’inclusion d’oxydes métalliques. Encore appelée carbonate de chaux, le marbre est une pierre calcaire solide et très dure. Difficile à tailler, il doit être lustré ou poli pour que sa surface démontre tout son éclat. Depuis toujours, le marbre séduit et fait l’objet d’une industrie florissante. I en existe plusieurs variétés et types, comme la griotte ou encore le cipoli. Tendance cuisine haut de gamme et idée déco séduisante, le marbre est vecteur d’émotions, notamment, lorsqu’il est associé à des éléments de cuisine en bois et surtout au chêne clair.
Cuisine et table en marbre
Caractérisé par ses déclinaisons de couleurs vert, brun, jaune, rouge, noir, blanc et la finesse de son grain et aux veinures plus ou moins régulières, le marbre est une pierre naturelle d’exception que l’on retrouve depuis le temps dans les intérieurs luxueux. Dans une cuisine, on retrouve le marbre sur le plan de travail, sur l’îlot central, mais également sur la table de cuisine dessus marbre. Le marbre est à la fois noble, rare et délicat et contient du calcaire. Cette roche tendre est travaillée plus facilement par les marbriers pour toutes les formes. Une table en marbre met en valeur la cuisine grâce à son aspect soigné et raffiné. Le marbre comme la table plateau marbre craint la chaleur d’une casserole qui peut provoquer un choc thermique sur sa surface et la faire éclater. La surface de table en marbre est également sensible à l’abrasion et aux rayures des couteaux si l’on vient à trancher à même la pierre. Une table en marbre et surtout ses chants, craignent les chocs qui peuvent causer des cassures ou des éclats. Une cocotte-minute ou un grand bol empli d’eau qui tomberait de 10 centimètres pourrait briser le plateau de table. La pierre calcaire, poreuse, redoute aussi les liquides qui s’infiltrent comme le vin, le café et l’huile. Le citron est le pire ennemi du marbre, dont l’acidité dissout le calcaire qui la compose en laissant des traces dépolies.
Table en marbre : un matériau authentique pour l’intérieur
Ces temps-ci, le marbre est un matériau noble qui semble envahir toutes les pièces de la maison. Employé dans le passé pour certains revêtements et pour des surfaces de la cuisine, principalement dans les régions proches de la Méditerranée, il est devenu très en vogue grâce à sa popularité croissante dans la décoration naturelle, et surtout, par le fait qu’il se conjugue parfaitement avec toutes les couleurs et matériaux tendance. Une table en marbre rectangulaire vient donner tout son sens à la déco d’une cuisine aussi bien traditionnelle que moderne. En raison de sa composition et de son mécanisme de formation, le marbre exige quelques efforts d’entretien spécifiques. Ce qui n’est pas indispensable pour le cas d’autres matériaux qui servent de plateaux de table et de plans de travail en cuisine.
Dans la plupart des cas, une table en marbre ou un plan de travail en marbre peut être nettoyé à l’aide d’ingrédients assez simple que l’on peut trouver à la maison : de l’eau tiède et un peu de savon liquide suffisent pour entretenir la surface et pour enlever les tâches les plus courantes. Pour les tâches rebelles, on peut utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour en faire une pâte, à appliquer directement sur la tâche. Il faut laisser la substance agir pendant une nuit. Un passage avec une éponge humide suffit pour nettoyer la surface marbrée.
Le marbre, matériau intemporel
Le marbre est ce minéral apprécié pour son élégance intemporelle qui procure une valeur plus intense à son intérieur, notamment en cuisine. Le marbre investit les pièces à vivre et la cuisine. Les tables en marbre comme la table de cuisine en marbre habillent à elles seules la pièce. Le plateau de marbre dans la cuisine, associé à une déco colorée offre un résultat résolument moderne que l’on apprécie particulièrement. On choisira du marbre blanc en matériau principal dans la cuisine pour un esprit ouvert, mais surtout pour offrir un aspect luxe et haut de gamme. Pour une déco cuisine qui se démarque encore plus, on préfèrera une table marbre noir qui confère à la cuisine une atmosphère pointue et racée. On peut aussi placer une table bistrot en marbre dans une assez grande cuisine pour recréer l’ambiance d’un petit bistrot du sud chez soi.
Nettoyage de table en marbre
Si vous appréciez le caractère et l’esthétique du marbre, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. La Maison Castelli est spécialisée dans l’entretien et le nettoyage du marbre quelle que soit la surface, que ce soit un mur, un revêtement de sol, une crédence, une cheminée. La Maison Castelli passe par trois étapes pour nettoyer et entretenir une table en marbre : le lustrage, la cristallisation et le ponçage de votre table en marbre. Le lustrage du marbre est la méthode la moins agressive pour rénover une surface en marbre. La cristallisation est une rénovation du marbre plus en profondeur. C’est un procédé légèrement plus complet qui permet de rénover un marbre un peu usé et atteint de griffures superficielles. Le ponçage est nécessaire en dernier recours pour les marbres plus anciens. Cette technique est indispensable pour éliminer les tâches les plus tenaces ou les rayures profondes. La Maison Castelli met en avant son savoir-faire et s’engage à redonner à vos surfaces en marbre leur éclat naturel.