Rénovation granit Paris
Offrant du cachet à son intérieur, la cuisine en granit figure parmi l’un des types d’aménagement les plus luxueux pour cette pièce centrale de la maison. De par ses caractéristiques d’utilisation et son design, le granit est un matériau brut qui confère un standing haut de gamme à la cuisine. Certainement le matériau le plus lourd et le plus résistant, il est choisi pour la fabrication des plans de travail ou des crédences. Il offre un entretien facile et résiste aux rayures. A la fois robuste et naturel, un plan de travail en granit constitue un choix à privilégier pour une déco cuisine d’exception.
Voir aussi :
Rénovation plan de travail en quartz
Rénovation plan de travail en marbre
Rénovation des pierres naturelles
Rénovation granit et procédés
Le granit est mécaniquement plus résistant et chimiquement moins sensible que le marbre. De par sa solidité, la rénovation du granit est un procédé qui prend plus de temps que le marbre. Les résultats sont aussi plus durables dans le temps. L’entretien de ce matériau noble ne peut pas s’improviser et nécessite une connaissance spécifique de la pierre. Le granit convient pour les lieux très fréquentés, en raison de sa dureté. Malgré sa résistance, cette pierre naturelle ne tolère pas toujours les traitements à base de substances chimiques. Un traitement du granit qui comprend les phases de ponçage, polissage et cristallisation est préconisé pour l’entretien et la rénovation du granit.
Fort de ses nombreuses années d’expérience en matière de pierres naturelles, la Maison Castelli prend en main la rénovation de vos plans de travail en granit, vos salles de bains en granit et réalise l’entretien de vos sols en granit sur Paris. La rénovation et l’entretien des sols et plafonds proposés par la Maison Castelli s’appuient sur une technique exclusive d’entretien et de rénovation du granit. Cette méthode agit par ponçage u diamant et cristallisation à la poudre de polissage. Ces opérations offrent au granit son éclat du neuf. La cristallisation à la poudre de marbrier n’utilise pas de plomb. Il s’agit de l’étape dite la « montée en brillance » du granit. Ainsi, la cristallisation va lisser les dernières rugosités après le ponçage au diamant et va fermer la capillarité de la pierre, la rendant brillante, lisse et imperméable.
Les étapes de la rénovation du granit
Etant une pierre dure, la rénovation du granit noirci nécessite des étapes précises pour lui rendre sa jeunesse et son côté esthétique :
- Le décapage : est une opération effectuée lors d’entretiens légers des sols en granit. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur du sol pour éliminer les impuretés et autres couches sur le sol. Il s’opère par l’application de substances chimiques spécifiques hautement dosées et d’un travail mécanique effectué grâce à des outils et machines adaptés.
- Masticage, réparations et joints : le masticage est une étape essentielle dans le cas où le sol en granit a subi des craquelures ou présente des trous. Cette action consiste à remplir la porosité du granit à l’aide de pâte à base de résine ou de ciment. Cette action est également réalisée pour réparer des trous ou fissures dans les carreaux de granit.
- Le ponçage et polissage au diamant : est une démarche qui propose deux objectifs principaux, à savoir éliminer les rayures et les griffes présentes sur le sol et supprimer la couche abimée et usée du granit pour revenir dans les cristaux intacts de la pierre. Le ponçage s’effectue à l’aide d’outils diamantés et d’une machine rotative et s’opère en plusieurs étapes, du plus gros grain vers le plus fin. Le nombre d’étapes à réaliser dépend entièrement de l’état du sol ou du plan de travail en granit.
- La cristallisation : est la dernière étape pour la rénovation du granit. Après ponçage et polissage, elle permet la montée en brillance du granit. Elle se fait de manière naturelle par un procédé mécanico-chimique, ne laissant aucun film ou voile sur le granit. Ce procédé présente l’avantage d’offrir une excellente résistance dans le temps et un entretien périodique facilité.
Les différentes finitions du granit
Dans le cadre d’une rénovation du granit, la surface à rénover peut être traitée selon le type de finition souhaité. Trois possibilités de rendu sont permises : flammée, adoucie et polie :
- Finition flammée : le granit reçoit un premier traitement qui le rend plus rugueux. Le passage de brosses spéciales lui procure un look naturel. Une finition qui convient aux cuisines classiques, mais assez difficile à nettoyer que le granit lisse.
- Finition adoucie : le granit est satiné et lisse et nécessite l’aide d’un produit adapté pour lui garantir une protection suffisante contre la graisse, l’humidité ou les taches d’huile.
- Finition polie : le granit est poli au moyen de meules et acquiert un aspect brillant et une protection accrue contre les taches. Cette finition est très facile d’entretien.
La Maison Castelli intervient sur Paris pour tous vos travaux de rénovation en marbrerie, que ce soit en extérieur, en intérieur, en cuisine ou dans la salle de bain. Votre marbrier propose des prestations sur mesure, répondant à vos besoins et exigences : ponçage de marbre, nettoyage de marbre, cristatllisation, rénovation.