La Maison Castelli, le lustrage de votre marbre
Le lustrage du marbre consiste à rendre la surface de la pierre marbrière brillante et capable de réfracter la lumière du soleil. Elle est menée après la phase de polissage. Votre entreprise de rénovation et d’entretien réalise le lustrage de votre marbre, au sol, au mur, ou sur votre mobilier : cheminée, table, commode, marbre de salle de bains
La brillance du marbre
Le marbre est un matériau noble et élégant d’une brillance naturelle, il est utilisé comme revêtement de sol, mural ou sur le mobilier. Avec le temps, et à cause des différentes agressions extérieures, il peut perdre de son éclat et ternir.
Vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels pour nettoyer et faire briller votre marbre.
Vous pouvez aussi avoir recours à des produits spécifiques comme le polish. Après avoir nettoyé le marbre, appliquez le produit de polissage. Utilisez un chiffon doux pour éviter de faire des égratignures sur la surface du marbre. La quantité de produit devra être dosée en fonction de la taille de la surface à traiter, suivez les instructions d’utilisation. Vous pouvez également avoir recours à une polisseuse faible vitesse ou une perceuse équipée d’un disque abrasif pour un rendu plus uniforme.
Le scellant va protéger le marbre et empêche les éventuelles taches de s’imprégner. Appliquez-le sur une surface humide et faites pénétrer le produit en faisant des mouvements circulaires sur toute la surface. Frottez pour éliminer l’excédent de produit jusqu’à ce que le marbre soit complètement sec, laissez agir 6 à 12h. L’application du scellant est recommandé en moyenne tous les 1 à 2 ans. Le scellant n’est pas compatible avec le marbre de culture.
Pour assurer le lustrage de vos surfaces en marbre, faites appel à une entreprise spécialisée. En fonction du type de marbre, le professionnel aura recours à différentes techniques de rénovation avant de réaliser le polissage et le lustrage du marbre pour redonner à la pierre son aspect.
Comment est réalisé le lustrage professionnel du marbre ?
Le lustrage permet de nourrir le marbre, de lui redonner sa brillance.et de le protéger temporairement contre les agressions extérieures. Le lustrage peut être appliqué sur le marbre au sol, au mur, et sur le mobilier en pierre marbrière. Lustrer le marbre est également réalisé sur les tables en marbre, les cheminées et le mobilier de salle de bains.
Dans le cadre d’une rénovation du marbre par une entreprise spécialisée, le lustrage est un traitement de finition. Les rayures et les autres défauts de la pierre sont corrigées par les étapes précédentes.
Le lustrage peut être réalisé manuellement ou avec une machine monobrosse rotative à pads diamant interchangeables. Les disques diamants peuvent également être montés sur une autolaveuse. Des produits spécifiques permettent d’obtenir l’aspect brillant du marbre. Le procédé mécanique permet au marbrier professionnel de gagner du temps.
Le lustrage manuel assure cependant une meilleure précision et permet de mieux cibler les zones à traiter.
Nettoyer le marbre au quotidien
Pour l’entretien courant du marbre, utilisez de l’eau avec un peu de savon noir ou du savon de Marseille. Le nettoyage du marbre peut se faire avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude mélangés dans une bassine. Frottez toute la surface à nettoyer à l’aide d’un chiffon doux. Faites des mouvements circulaires pour éviter de rayer la pierre.
En cas de signe de corrosion sur un marbre brillant, un polissage doit être réalisé avant le lustrage.
Un mélange d’eau et de savon en paillette ou de bicarbonate de soude permet de nettoyer un marbre taché. Vous pouvez fabriquer une pate avec de l’eau additionnée de blanc de Meudon et de pierre d’argile. Posez la pâte sur un marbre très sale et frottez. Rincez et prenez soin d’essuyer la surface avec un chiffon sec. S’il s’agit d’une tache de gras récente, saupoudrez de la Terre de Sommières dessus. Une tache plus ancienne nécessitera un nettoyage en profondeur par ponçage.
Si le marbre présente des rayures ou des traces de griffures, vous pouvez utiliser un papier abrasif à grains très fins pour un décapage léger de la zone impactée.
Astuces pour faire briller le marbre
La cire d’abeille incolore permet à la fois de faire briller le marbre et de le protéger contre les chocs et les rayures. Vous pouvez avoir recours à une cire spéciale marbre pour lustrer la pierre. Utilisez un chiffon microfibre, plusieurs passages peuvent être nécessaires pour faire pénétrer le produit. Mélangez 25cl d’eau avec du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive pour faire briller le marbre. L’huile de lin est également un produit efficace qui permet de faire briller le marbre naturellement. Frottez la surface avec une peau de chamois ou un chiffon doux pour éviter que l’huile et les autres produits ne laissent des traces sur le marbre.
Les opérations avant lustrage
La phase de lustrage est entreprise en terminaison d’actons comme le ponçage et le polissage. Les années qui passent ont un impact sur l’aspect esthétique du marbre. Des éraflures ou même des trous peuvent apparaitre.
Le polissage est indispensable dans le cadre d’une rénovation du marbre, le procédé permet d’obtenir une surface lisse et plane. Le ponçage consiste également à raviver les couleurs et les veinages de la pierre.
En matière de rénovation du marbre, du ponçage au polissage, il est indispensable de procéder par étape pour un résultat optimal :
- Ponçage du marbre : il est réalisé lorsque les taches sont incrustées ou que les rayures sont trop profondes. Le ponçage consiste à « griffer » et « lisser » le sol à l’aide d’un abrasif.Une machine rotative équipée de grains diamantés va permettre de « gratter » la pierre jusqu’à revenir dans une couche intacte du marbre. Le ponçage permet également de supprimer les rayures et les taches de surface.Cette opération efface les traces d’usure présentes sur la surface de la pierre. Le ponçage du marbre se fait en plusieurs fois avec des grains abrasifs de plus en plus fin jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement propre et lisse.Un ponçage dit « à l’eau » permet d’éviter la formation de nouvelles rayures ainsi que l’apparition des tâches sur le marbre. L’abrasif à l’eau permet également d’éviter les poussières et les résidus.Après le ponçage, un nettoyage à l’autolaveuse peut être réalisé pour obtenir un sol en marbre propre et brillant. Le marbrier effectue le ponçage de votre sol, plateau de table, plan de travail ou cheminée en marbre. Il a recours à une ponceuse à béton ou une surfaceuse.
- Polissage mécanique du marbre : le polissage mécanique du marbre est un processus similaire au ponçage, si ce n’est que les grains diamantés utilisés sont beaucoup plus fins.Chaque étape du polissage va permettre d’éliminer les rayures créées par l’étape précédente jusqu’à l’obtention de griffes très fines sur la pierre qui ne seront plus visibles à l’œil nu. Au fur et à mesure du polissage, la rugosité de la pierre va disparaître et permettre l’apparition d’un « brillant mécanique » de plus en plus important.
- Cristallisation du marbre : la cristallisation est un procédé mécanico-chimique qui permet de faire remonter la brillance du marbre en surface et de faire ressortir ses couleurs. La cristallisation joue un rôle de protection contre les tâches et les rayures, elle a pour effet de diminuer considérablement la porisité de la pierre. Cette étape est effectuée après ponçage et polissage de la pierre pour un résultat durable et satisfaisant. Le marbre doit être impeccable pour que la cristallisation soit réussie. Il doit être propre et complètement sec.
Techniques de cristallisation marbre
La cristallisation rend le marbre plus dur et plus résistant, cette étape de la rénovation permet également de raviver les couleurs et les veinages de la pierre. La cristallisation peut être réalisée avec un produit cristallisant liquide qui se présente sous forme de spray ou en poudre. Le produit est appliqué à l’aide d’une monobrosse équipée de disques diamantés.
Avant de réaliser l’opération de cristallisation, le nettoyage et le ponçage du marbre sont des étapes indispensables. Pour garantir la durabilité des effets de la cristallisation d’un sol en marbre, l’entretien ne doit pas être négligé et doit être correctement réalisé avec des produits adaptés. Après l’étape de la cristallisation, l’entretien quotidien du marbre est facilité.
Ponçage marbre : outils nécessaires
Un marbre qui présente des signes d’usure doit être réparé, le ponçage est obligatoire. Avant de réaliser un ponçage du marbre, la surface est nettoyée et séchée. Le ponçage des grandes surfaces est réalisé avec une ponceuse de grand diamètre. Une ponceuse portative convient au ponçage d’une cheminée ou d’une table en marbre. En tenant compte de l’usure du marbre, il est possible d’utiliser des abrasifs à gros, moyen ou fins grains. En moyenne 5 à 8 passages de ponceuse sont nécessaires en fonction de l’état général du marbre.
Polissage du marbre
Le polissage efface les effets du temps sur la pierre marbrière. Le procédé consiste à brosser le marbre et de le décaper à l’aide d’un abrasif adapté muni de disques de laine d’acier jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Souvent plusieurs passages sont nécessaires pour un résultat satisfaisant. Si votre marbre est terne et sans éclat, le polissage est fortement recommandé pour y remédier. Qu’il soit en extérieur ou un intérieur, le marbre doit être régulièrement poli. Dans le cas des sols en marbre, il convient de compléter le polissage par un traitement spécifique antiglisse dédié à réduire les risques d’accidents dus aux glissades.
Le polissage du marbre est réalisé de manière systématique après qu’il a été été taillé et traité. Cette opération était réalisée autrefois par des polisseurs en plusieurs étapes très complexes. Le marbre subissait plusieurs passages de polissage, après ponçage, à l’aide de différents matériaux pour parvenir à un lustrage parfait : on frottait la surface du marbre avec un morceau de grès ou un fer sous lequel on mettait du grès pilé et de l’eau. Puis on utilisait des morceaux de grès non émaillés du sable doux et de l’eau. Avec de la pierre ponce, on peaufinait le polissage du marbre.
Aujourd’hui, le polissage du marbre est réalisé à l’aide de plusieurs passages d’une meule tournante à l’horizontale. Les produits utilisés pour l’action d’abrasion peuvent être des poudres de diamants naturels ou artificiels.En fin d’opération, on frotte la surface du marbre à l’aide d’un linge mouillé et d’une poudre spécifique afin que le marbre luise et réfracte les rayons de la lumière
Cette ultime opération de polissage est une étape de finition essentielle qui va révéler toute la beauté du marbre.
Après le polissage, il est possible de choisir parmi plusieurs types de finition : poli brillant, ébauché, lustré. Le polissage ne modifie en aucun cas l’aspect et la texture naturelle du marbre.
Les sols et les surfaces en marbre
Pour l’entretien des sols et autres surfaces en marbre, privilégiez les produits naturels qui ne risquent pas de venir abimer la pierre. Après le lavage d’un sol en marbre, rincez et faites-le sécher en passant un chiffon doux sur toute la surface. Le ponçage des zones difficiles d’accès se fera avec une bordureuse.
La pâte à lustrer est un traitement hydrofuge permettant de protéger les sols et autre surfaces en marbre. Elle permet de préserver leur brillance dans le temps. Le lustrage sol avec cette pâte est réalisée après le ponçage et le polissage.
Professionnel de la rénovation marbre
Pour assurer la remise à neuf d’un marbre usé ou abimé, passez par un professionnel de la rénovation marbre. Un spécialiste assurera toutes les étapes de la rénovation sol, du nettoyage au polissage en passant par le ponçage et la cristallisation du marbre.
Prix du lustrage marbre
Le marbre est un matériau de qualité, il peut s’abimer et perdre de son éclat d’origine. Le marbre a l’avantage peut faire l’objet de réparation et être rénové plusieurs fois.
Le prix du lustrage du marbre dépendra du niveau d’usure de la pierre et du temps nécessaire à sa remise à neuf. L’étendue de la surface à lustrer fait varier le tarif de l’intervention. Contactez la Maison Castelli pour un devis rénovation ponçage ou lustrage de marbre.