Plan de travail en quartz
Apparu dans les années 80-90, le plan de travail en quartz a su séduire par ses nombreuses qualités. Tendance et design, le quartz propose plusieurs coloris et offre une résistance optimale. Le quartz est une pierre reconstituée, il se compose, à 90%, de quartz naturel extrait en carrière et réduit en poudre avant d’être mélangé à de la résine teinté avec un colorant. Pour une cuisine moderne, le plan de travail en quartz se décline en une large palette de teintes, des plus naturelles aux plus vives, grâce aux pigments. Il se combine à merveille à des éléments en inox ou en bois.
Voir aussi :
Rénovation plan de travail en granit
Rénovation plan de travail en marbre
Rénovation des pierres naturelles
Le quartz et ses caractéristiques
Il est possible d’imiter l’apparence de différentes pierres naturelles avec le quartz, à l’exemple du granit ou du marbre, mais sans leurs inconvénients. Dur comme de la pierre, le plan de travail en quartz résiste aux rayures et aux chocs. Il ne craint ni les acides ni les taches grâce à sa propriété faiblement poreuse. Le succès du plan de travail en quartz est dû à tous ces avantages.
Pierre compressée et reconstituée, le quartz offre une surface non poreuse avec une très forte résistance à l’huile, aux acides culinaires et aux taches, à la différence du marbre et du granit qu’il faut hydrofuger. Le quartz figure parmi les matières les plus dures et assure une haute résistance aux égratignures, encore meilleure que celle du granit. Comme sur toutes les pierres naturelles, il est toujours conseillé d’utiliser un repose-plats sur un plan de travail en quartz pour recevoir une casserole brûlante pour ne pas risquer les fissures dues au choc thermique.
Quartz et finitions proposées
Le plan de travail en quartz propose trois finitions classiques : la texture polie brillante, la texture adoucie mate et la texture flammée brossée:
- La texture polie brillante, appelée « photo », est la finition la plus courante. Elle renforce l’éclat et les couleurs de la surface
- La texture adoucie mate, appelée « Suède » propose un toucher lisse à effet peau de pêche
- La texture flammée brossée, appelée « Volcano » est une finition comme parcourue de minuscules cratères, offrant un aspect rustique, mais douce.
Particularités de pose du Quartz
Un plan de travail en quartz présente des particularités de pose. Les grandes plaques, minimum 3 X 1,38 mètre, permettent des réalisations sans joints. Dans le cas où un joint est nécessaire, du joint silicone et de la colle de la même teinte que le plan sont appliqués. Il est possible d’utiliser des épaisseurs de 12 ou 30 millimètres, en sachant que la plupart du marché est réalisé par la dimension intermédiaire, soit 20 millimètres. On peut créer une retombée au niveau du chant pour un effet d’épaisseur plus important : un assemblage est formé par collage avec une coupe arrière à l’onglet.
En matière de pose d’un plan de travail en quartz, l’atout majeur est la cuve moulée dans ce même matériau. Auparavant, l’évier formait un rajout sous plan, mais cette nouvelle solution permet de munir la cuisine d’un plan entièrement moulé. L’effet est plus épuré comme les plans de travail en résine.
Entretenir son plan de travail en quartz
Un plan de travail en quartz s’entretien très facilement, car il ne se tache presque pas. De l’eau et une éponge savonneuse suffisent pour le nettoyer. Dans le cas où des traces apparaissent, il est possible de le nettoyer avec un anticalcaire. Pour un entretien plus en profondeur, il est conseillé d’utiliser du Cif, une crème à récurer contenant des microparticules avec le côté vert de l’éponge. Facile à utiliser, il suffit d’appliquer le produit, de frotter avec le côté vert de l’éponge en faisant des mouvements circulaires, de rincer avec de l’eau et de sécher avec un chiffon sec. Si la tache persiste, il est recommandé de renouveler l’opération.
Il est déconseillé d’utiliser des produits tels que bombes, cires ou régénérateurs de couleurs sur un plan de travail en quartz. A long terme, ces produits peuvent provoquer une perte de brillance du quartz.
Rénover et personnaliser un plan de travail en quartz
Etant très résistant aux impacts, à la chaleur et aux rayures, un plan de travail en quartz a ses limites. Une température au-delà de 180°C peut transformer le quartz. Une forte exposition aux UV lui permet également de perdre de ses couleurs. La rénovation d’un plan de travail en quartz est possible en polissant la pierre ou en posant une nouvelle couche de quartz sur mesure. Une personnalisation est possible en choisissant les formes et les dimensions selon les besoins, en potion un égouttoir ciselé. Plusieurs décors au choix sont disponibles et les accessoires de cuisines peuvent être ajoutés comme un distributeur de savon chromé intégré à proximité de la robinetterie et associé au bassin sous plan ou encore un réservoir amovible facilement rechargeable. Il est aussi possible d’opter pour un évier à encastrer, affleurant ou un bassin sous plan.
La Maison Casetlli est également spécialisée en ponçage de marbre et en nettoyage de la pierre marbrière.