Rénover une cheminée en marbre
Le marbre est une pierre prestigieuse, elle constitue un matériau design et intemporel. Une cheminée en marbre qui trône dans le salon est une valeur sûre, elle donne du cachet à un intérieur. En apparence, le marbre de la cheminée est dur, mais le matériau qui est une pierre calcaire reste poreux et délicat. Les années peuvent avoir un effet sur la cheminée en marbre, des tâches, des fissures et des irrégularités peuvent apparaitre sur la pierre. Pour redonner son éclat naturel à la pierre et éliminer toutes les traces d’usure, rénover une cheminée en marbre est nécessaire.
Pour rénover une cheminée, le ponçage de son marbre est une étape indispensable, il consiste à une mise à nu du marbre. Le ponçage est destiné à enlever toutes les tâches sur la surface de la pierre, l’opération a pour objectif de rendre la pierre lisse et parfaitement plane. Le ponçage d’une cheminée en marbre se fait 3 passages avec une ponceuse professionnelle à grains diamantés : gros grains, grains moyens, grains fins L’opération est finalisée par le lustrage et le nettoyage du marbre, ce qui permet de retrouver une cheminée comme neuve. Avant de poncer le marbre d’une cheminée, il peut être nécessaire de reboucher les trous et les fissures présentes sur la surface de la pierre.
Pour obtenir un marbre de cheminée brillant, le ponçage est suivi par la cristallisation. La cristallisation est une réaction chimique provoquée grâce à l’application d’une poudre cristallisante ou d’un spray à contenance acide dédié à cet effet. En fonction du type de marbre, la réaction de cristallisation est obtenue entre 4 à 6 minutes. Après la cristallisation, la cheminée en marbre retrouve un aspect plus esthétique, les pores de la pierre marbrière se referment, ce qui la rend plus dure. Après application du produit cristallisation, une monobrosse à basse vitesse est utilisée pour débarrasser la pierre des résidus de l’opération. Cette étape de la rénovation cheminée marbre facilite son entretien périodique. La cheminée est également protégée des risques de tâches et des rayures. A l’issue de la rénovation cheminée marbre, il est possible de choisir une finition mate ou brillante.
Rénover une cheminée en marbre nécessite un véritable savoir-faire et un matériel adapté. Votre marbrier professionnel réalise chaque étape de la rénovation cheminée marbre. Il peut intervenir sur tous les types de marbre.
Nettoyer une cheminée en marbre
Le marbre est un matériau qui se décline en revêtement de sol, objets de décoration, ornements, plan de travail et en cheminée. Comme toutes les matières naturelles, le marbre est vulnérable et fragile face à l’usure au fil du temps. Il est indispensable de l’entretenir et de le nettoyer de manière régulière afin de faire briller le marbre naturellement. Il existe des produit pour nettoyer le marbre comme le savon noir, le savon de Marseille, l’alcool à brûler, l’ammoniaque, l’eau oxygénée ou encore le bicarbonate de soude. L’usage de ces produits s’avère efficace, mais le recours à un professionnel du marbre rendra une cheminée en marbre ternie comme neuve. Rénover une cheminée en marbre est à envisager lorsque la pierre commence à perdre de sa brillance et présente des rayures ou des tâches. Votre marbrier réalise le nettoyage et la rénovation cheminée marbre avec des produits adaptés.
Nettoyer des taches de fumée sur le marbre de votre cheminée
Nombre de cheminées modernes ou anciennes, au système d’évacuation parfois insuffisante ou défectueuse présentent des taches de fumée très difficiles à enlever. Sur des marbres clairs, elles sont particulièrement inesthétiques et visibles. Pour nettoyer une cheminée en marbre tachée de suie ou de fumée, il est conseillé de fabriquer une pâte composée d’eau javellisée et de blanc d’Espagne. Ayant obtenu un mélange équitable, il suffit de frotter le marbre taché et de le rincer avec de l’eau clair pour faire briller le marbre. Si les taches persistent, le recours à un spécialiste en nettoyage de marbre est indispensable afin que la cheminée retrouve sa netteté. Dans le cas où les tâches persistent, il est obligatoire de procéder à une rénovation cheminée marbre.
Enlever différentes taches sur le marbre
Il existe différents moyens de procéder au nettoyage d’une cheminée en marbre. Pour nettoyer marbre blanc jauni, on peut utiliser du jus de citron associé avec un peu de sel fin ou encore utiliser directement du trichloréthylène. En imbibant le linge avec l’un de ces produits, il faut veiller à frotter doucement le marbre et de le rincer abondamment avec de l’eau, car ces produits sont très agressifs. Pour le nettoyage marbre très sale, de l’eau savonneuse et quelques gouttes de savon noir suffisent pour ôter les taches en frottant avec une éponge douce. Il faut le rincer avec de l’eau claire et douce. Pour nettoyer marbre noir, le savon noir ou le savon de Marseille sont des produits conseillés. Pour que le marbre ne se dégrade pas, il faut le laver avec de l’eau tiède en le frottant délicatement, puis le rincer avec de l’eau tiède également. Si les taches sont rebelles, qu’il soit blanc, noir ou clair, le nettoyage et l’entretien du marbre nécessite l’intervention d’un professionnel afin de redonner au marbre toute sa jeunesse. Pour rénover une cheminée en marbre, faite appel à votre marbrier professionnel. Il assurera le ponçage, la cristallisation du marbre de votre cheminée.
Entretien d’une cheminée en marbre
Le marbre est une matière poreuse qui retient facilement la saleté. Pour conserver l’état naturel et esthétique de la cheminée en marbre, il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, du savon noir et de l’eau tiède. Le nettoyage marbre taché d’une cheminée doit se faire immédiatement, car si l’on n’intervient pas à temps, la tache va attaquer le marbre en profondeur. On peut nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude à condition que la tache soit récente. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour nettoyer ou rénover entièrement le marbre. Pour diminuer la porosité de la pierre et la rendre plus dure, il est indispensable de procéder à la cristallisation dans le cadre d’une rénovation cheminée marbre.
Rénovation d’une cheminée en marbre
La rénovation d’une cheminée en marbre commence souvent par un travail progressif de dépolissage qui consiste à nettoyer et à égaliser les surfaces à remettre en état. Ce travail est réalisé à l’aide de papiers abrasifs légèrement humectés ou secs n° 60, 100, 180, 220, 320 et 400, en six passages, en commençant avec le papier au grain le plus gros pour terminer avec celui le plus fin : n° 60 à 400. Votre marbrier professionnel procède ensuite à un repolissage du marbre. Il utilise un torchon roulé serré ou un chiffon de coton en forme de tampon. La base du tampon est humectée d’eau et imprégnée de poudre à polir. La surface du marbre est tamponnée avec soin avec la poudre pour obtenir une surface plane et parfaitement polie. La cheminée en marbre retrouve tout son charme. Dans le cadre de la rénovation cheminée en marbre, votre marbrier vous propose des prestations fiables et professionnelles.