Polissage du Marbre
Le marbre est un matériau luxueux, très apprécié en intérieur comme en extérieur pour son élégance. Avec le temps, le marbre perd de son éclat et peut présenter des signes de vétusté comme la corrosion, les taches et les rayures. S’il s’agit d’un marbre blanc, la pierre peut changer de couleur et jaunir. Si la pierre présente un de ces signes, une rénovation doit être programmée. Toute rénovation et tout ponçage de la pierre marbrière s’achève par un polissage du marbre.
Le polissage a pour but d’éliminer la rugosité de la pierre et d’obtenir une surface brillante sans altérer sa couleur d’origine. Après le polissage, les irrégularités de la pierre sont complètement éliminées. Le polissage offre au marbre une protection à long terme contre les agressions en tous genres.
Il peut être complété par le lustrage qui rendra au marbre toute sa brillance. La Maison Castelli, professionnel du nettoyage et de l’entretien du marbre intervient au meilleur prix pour le polissage de votre pierre marbrière.
Préparation du support
Avant de réaliser le polissage du marbre proprement dit dans le cadre d’une rénovation, il est primordial d’effectuer un nettoyage en profondeur de la pierre. Le ponçage permet d’enlever les taches et les rayures sur la surface du marbre. L’opération débute avec des
Pour les taches superficielles, un simple nettoyage avec des produits naturels et non agressifs peut suffire.
Le prix du ponçage dépendra de l’état de vétusté du marbre, l’intensité des taches et des rayures peut également faire varier les tarifs d’un professionnel. Si le marbre présente peu de traces d’usure, un léger décapage suffira avant le polissage.
Les étapes du polissage
Application du produit de polissage
Le produit de polissage pour marbre se présente sous forme de poudre ou de spray. Il est nécessaire de doser le produit en fonction de la taille de la surface à polir. Le polissage peut se faire à l’eau ou à sec. Pour ne pas rayer la surface du marbre, la poudre à polir ou le polish en spray s’applique en mouvements concentriques à l’aide d’un chiffon microfibres pour éviter de rayer le marbre noir ou le marbre de couleur.
Passage de la polisseuse
Pour obtenir un marbre brillant au sol ou sur une autre surface, le polissage se fait avec des grains fins. Passez la machine 2 ou 3 fois jusqu’à obtention du poli brillant voulu. A chaque étape du travail de polissage à la machine, l’éclat naturel du marbre terni par le temps revient petit à petit.
La cristallisation
La cristallisation est un procédé mécanico-chimique, permettant de faire remonter la brillance naturelle du marbre sans créer de couche supplémentaire. Pour obtenir la réaction de cristallisation, il est possible d’avoir recours à un cristallisant à base d’acide oxalique en spray ou en poudre. Le produit cristallisant est appliqué à l’aide d’une monobrosse à basse vitesse pour pénétrer dans les veines du marbre. A l’issue de la cristallisation, la porosité du marbre diminue, ce qui rend la pierre plus résistante aux agressions extérieures et simplifie son entretien. Ce procédé permet également de raviver la couleur du marbre terne.
Le lustrage
Désormais imperméable aux agressions extérieures, le marbre va faire l’objet d’un lustrage. Le lustrage est un traitement qui viendra compléter les précédentes étapes pour avoir un marbre encore plus brillant. Cette opération est réalisée après la cristallisation avec une peau de chamois ou d’un chiffon doux monté sur une monobrosse et imbibé d’une pâte à lustrer incolore. Le produit sera étalé uniformément sur toute la surface du marbre, ce qui lui apportera brillance et protection.
Restauration du marbre avant le polissage
Un marbre abimé doit être restauré avant de procéder au polissage. Une petite fissure sur un marbre blanc peut être comblée avec de la cire d’une bougie. Il est également possible d’utiliser du mastic sur le marbre d’une autre couleur ou en cas d’une fissure plus prononcée. Un temps de pause de 24h est nécessaire avant de passer au ponçage.
Le ponçage du marbre éliminera les saletés les plus profondes et les rayures présentes sur la surface de la pierre.
Pour assurer les réparations sur un marbre fissuré, cassé ou présentant des trous, faites appel à une entreprise spécialisée. Un professionnel se chargera de combler les fêlures au niveau du plateau d’une table, d’une cheminée en marbre ou sur un sol en pierre marbrière avant de réaliser l’opération de ponçage et de polissage. Le marbrier dispose du matériel adapté pour assurer la qualité de cette intervention de restauration pour retrouver la brillance d’origine du marbre.
Un équipement performant pour le ponçage de votre marbre
Il est nécessaire d’avoir recours à un matériel de qualité pour la rénovation et l’entretien du marbre au sol ou un marbre moderne sur un mobilier.
Le ponçage est réalisé avec une ponceuse professionnelle ou d’une autolaveuse équipé de disques diamantés interchangeables. Il existe différents diamètres de disques. Le ponçage des grandes surfaces en marbre se fait à l’aide d’une ponceuse de grand diamètre comme la surfaceuse. Les angles, les marches et les petites surfaces en marbre sont poncées avec une ponceuse meuleuse. Une machine à design ergonomique facilitera la prise en main.
Pour le polissage du marbre, on utilise une polisseuse orbitale ou excentrique à basse vitesse. La polisseuse est équipée de pads diamantés à grains abrasifs d’une grande finesse pour ne pas endommager le marbre. La machine à polir professionnelle peut se régler sur plusieurs vitesses à utiliser en fonction des besoins. Les passages successifs de la machine viendront raviver la brillance du marbre.
Entretien du marbre
Au quotidien, l’entretien du marbre se fait à l’eau savonneuse.
S’il présente une tache, il existe plusieurs techniques permettant de nettoyer le marbre sans l’abimer. En cas de tache récente sur le matériau, agissez immédiatement pour empêcher son imprégnation. Saupoudrez la tache avec un mélange de poudre de pierre ponce et de bicarbonate de soude.
Pour les taches récalcitrantes, fabriquez un cataplasme avec de la farine et du liquide vaisselle, appliquez la pâte sur la tache et marquez un temps de pose avant de rincer à l’eau claire.
Pour préserver la brillance du marbre, utilisez des produits naturels comme l’huile de lin ou la vaseline. Vous pouvez également avoir recours à une cire spéciale marbre.
Le marbrier propose des prestations d’entretien courant ou ponctuel pour protéger le marbre des agressions extérieures suite à une intervention de rénovation et de polissage.
La Maison Castelli, spécialiste du polissage marbre
Votre marbre est terne, usé ou abimé? Une rénovation est indispensable. En vue d’assurer l’efficacité de l’intervention, passez par un professionnel pour le polissage de vos surfaces en marbre.
La Maison Castelli est spécialisée dans la rénovation et l’entretien de tous les types de marbre quelle que soit leur origine. Votre Marbrier intervient sur le marbre en intérieur et en extérieur pour la rénovation d’un marbre ancien ou abimé. Nous maitrisons les toutes les méthodes de ponçage, de polissage, de cristallisation et de lustrage du marbre. Vous retrouverez l’éclat naturel du mobilier ou du sol en marbre. Demandez un devis pour connaitre le prix de l’intervention d’un professionnel pour le travail de rénovation du marbre noir ou de couleur.
Comment polir du marbre blanc ?
Pour réaliser le polissage du marbre blanc, il convient de nettoyer la surface de la pierre avec des produits spécial marbre. Une intervention de ponçage peut être nécessaire si le marbre est très encrassé ou rayé. Le marbre doit être légèrement humidifié avant la réalisation du polissage. Le polissage proprement dit du marbre blanc est ensuite réalisé avec un produit de polissage sous forme de poudre ou de pâte. Il est important de doser la quantité de produit selon la surface à traiter pour éviter de retirer un éventuel excès sur la surface en marbre. Le produit de polissage est réparti sur la pierre avec une polisseuse, la machine peut être remplacée par un chiffon microfibre ou une peau de chamois.
Après toutes les étapes du polissage, vous retrouverez un marbre blanc parfaitement lisse. Pour garantir la qualité du travail de polissage et de lustrage du marbre blanc, dans le cadre d’une rénovation ou d’un entretien annuel faites appel à la Maison Castelli.
Comment poncer le marbre blanc ?
Pour éliminer les traces d’usure et retrouver un marbre parfaitement blanc, le ponçage est indispensable. Pour poncer un marbre blanc au sol, utilisez une ponceuse surfaceuse ou une ponceuse à béton. Selon le niveau de dégradation du marbre, plusieurs passages successifs de machine seront nécessaires sur la surface au sol.
Pour les petites surfaces en marbre blanc, vous pouvez avoir recours à une cale à poncer. Pour réaliser un ponçage réussi de votre marbre blanc utilisez des abrasifs à gros grains, à moyen grains et à grains fins.
La Maison Castelli est en mesure de réaliser le ponçage de votre marbre blanc en intérieur et en extérieur pour que la pierre retrouve sa couleur naturelle.