Le marbre du Taj Mahal
Le Taj Mahal est connu dans le monde entier, il attire des millions de touristes chaque année. Sa façade est très impressionnante, elle est entièrement en marbre blanc, ce qui confère à ce monument son côté majestueux incomparable.
Cet édifice pouvant être considéré comme le symbole de la richesse historique de l’Inde est un des sites les plus visités du pays et un chef d’œuvre architectural illustrant l’art indo-islamique.
Le Taj Mahal se trouve dans la ville d’Agra sur la rive droite de la rivière Yamuna à environ 200km de Delhi la capitale de l’Inde. Ce joyau de l’Inde représentant l’art indo-islamique est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et compte parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.
Le Taj Mahal est un immense mausolée funéraire qui se démarque par son extérieur tout en marbre blanc. En intérieur comme en extérieur, le marbre blanc a été associé en incrustation à de nombreuses pierres précieuses comme le cristal, le jaspe, le cristal, le lapis-lazuli ou encore le saphir.
Origines et histoire du Taj Mahal
Le Taj Mahal a été construit sur un mythe romantique. Le Taj Mahal signifie littéralement la couronne du palais, son édification a été ordonné par l’empereur Shah Jahân, il a régné sur l’Inde entre le 16ème et le 19ème siècle. L’empereur faisait partie de la dynastie des Moghols qui sont des musulmans ayant leurs origines en Perse et en Afghanistan.
Le bâtiment est un mausolée qui fut construit par l’empereur en l’honneur de sa femme Mumtaz Mahal décédée en donnant naissance à leur 14ème enfant. De confession musulmane Shah Jahân croyait en la vie après la mort et souhaitait que sa femme repose dans un lieu d’exception jusqu’à la fin des temps, il a donc exigé un chef d’œuvre de perfection comme dernière demeure pour sa bien-aimée. C’est dans son chagrin, pour faire son deuil qu’il a eu l’idée de la construction d’un mausolée dédiée à sa défunte épouse en s’inspirant de l’art moghol et islamique.
Après la chute de l’empire Moghol, le Taj Mahal a été pillé, les pilleurs ont emporté l’or et les pierres précieuse qui ornait les cénotaphes de Mumtaz Mahal. Le monument n’a pas subi de destruction, le bâtiment est resté intact en intérieur comme en extérieur.
La légende raconte que dans son deuil, Shah Jahân avait pour projet de construire un Taj Mahal en marbre noir symétrique au monument que nous connaissons sur la rive gauche de la rivière Yamuna mais que le projet s’est arrêté aux fondations.
Construction du Taj Mahal
Le Taj Mahal est reconnu comme étant le plus célèbre mausolée au monde. Contrairement aux croyances, le Taj Mahal n’est pas entièrement en marbre, l’édifice a été construit en briques de grès rouge avant d’être recouvert du marbre blanc qui fait toute sa beauté. Plus de 22000 esclaves ont érigé ce monument funéraire, le transport des pierres, du marbre et autres matériaux s’est fait sur le dos de plus de 1000 éléphants. Le marbre blanc du Taj Mahal a été extrait depuis plusieurs pays, notamment de Chine, du Tibet et de l’Afghanistan mais principalement du Rajasthan, un Etat se trouvant à l’ouest de l’Inde.
Les artisans qui ont participé à la construction et la décoration du Taj Mahal sont venus de tout l’empire Moghol, d’Asie centrale et d’Iran. On compterait plus de 20000 travailleurs qui ont participé à la construction du célèbre mausolée. Les maçons, mosaïste, calligraphes, peintres, marbriers et autres spécialistes de la construction étaient sous la direction de l’architecte Ustad Ahmad Lahori.
La construction du Taj Mahal a pris plus de 20 ans, elle a débuté en 1632 jusqu’en 1653. Selon la légende, lorsque la construction du bâtiment fut achevée, l’empereur Shah Jahân a ordonné qu’on coupe la tête de l’architecte responsable de l’œuvre et les membres des ouvriers afin d’être sûr que le Taj Mahal soit un édifice unique qu’aucun autre ne pouvait surpasser. Une autre légende veut que l’empereur ait ordonné qu’on tue l’épouse de l’architecte pour qu’il comprenne sa douleur et qu’il puisse créer une œuvre sans pareil.
La construction du Taj Mahal a été basée sur la recherche de la perfection, les 4 façades du bâtiment sont identiques et parfaitement symétriques. Chaque côté du mausolée est habillé par un iwan, un porche d’une hauteur vertigineuse, l’iwan est typique de l’art et l’architecture islamique ou perse. Les calligraphies sont différentes pour chaque face du bâtiment. Les plans des fondations du Taj Mahal ont été conçu pour que tous les composants de l’édifice soit en équilibre et parfaitement résistants.
Extérieur du Taj Mahal
Autour du Taj Mahal on observe 4 minarets d’une hauteur de 12,6 mètres chacun qui ont pour rôle d’offrir un équilibre à l’édifice. Les minarets du Taj Mahal ne sont pas droits, leur structure penchée leur assure une résistance et un équilibre sans faille, ils ne risquent pas de s’effondrer même en cas de violent séisme.
Le mausolée se trouve au milieu de ces minarets. Dans la religion islamique, les minarets ont une signification spirituelle, ils sont considérés comme des phare guidant la population et sont symbole d’élévation vers le ciel.
En dessous des plus hauts balcons de chacun de ces éléments on retrouve des bandes de marbre de marqueterie, posés en chevrons. Plus de vingt types de pierres précieuses ont été utilisées pour orner ces motifs de marqueteries en marbre. Sur les sommets des minarets, on peut observer des muezzins qui invitent les fidèles à la prière.
Le bâtiment principal du monument est en forme de dôme bulbeux d’inspiration perse des milles et une nuit, dont le sommet est orné de motifs végétaux en marbre, d’une boule et d’un croissant de lune, symbole de la religion islamique. Le dôme a un diamètre de plus de 17 mètres.
Les jardins du Taj Mahal ajoutent de la beauté à l’édifice, ils sont embellis par des canaux et des fontaines d’eau. Les deux canaux ont été conçus pour se retrouver, le tout forme une croix. La décoration des jardins du Taj et chaque fleur et autres éléments qui s’y trouvent sont d’inspiration Perse.
La création et l’aménagement de ces jardins avec paysages luxuriants incarnant le paradis est une véritable prouesse technique dans un paysage désertique en Inde et d’avoir réussi à planter un monument de cette envergure alors que la terre était humide.
Au centre du jardin du Taj Mahal domine le bassin de l’abondance ou citerne d’abondance, un bassin d’eau en marbre disposant d’une fontaine décorée de motifs floraux au niveau des 4 coins. De chaque côté de la fontaine on retrouve des banquettes également en marbre.
La porte principale du Taj Mahal est de forme octogonale, elle est ornée de bandeaux de marbre blanc où sont incrustés de belles calligraphies avec de nombreux versets du coran et de plusieurs iwans. Elle culmine à 30 mètres de haut. On peut également y admirer les plus belles fleurs existantes ou sorties de l’imagination des artistes, sculptées en relief dans le marbre.
Le Taj Mahal comprend une mosquée située à l’Ouest se tournant en direction de la Mecque servant de lieu de culte aux pèlerins. De forme rectangulaire, elle est en gré rouge incrusté de marbre blanc. Il dispose également d’un dôme similaire à celui du bâtiment principal surplombé d’une fleur de lotus en marbre. A l’est en retrouve le pavillon des invités, une large pièce avec un sol en pierre.
Sur les côtés nord et sud, on retrouve les escaliers montant jusqu’au toit du plus célèbre monument en Inde.
Intérieur du Taj Mahal
L’intérieur du Taj Mahal est divisé en 8 murs en marbre blanc, symbolisant chacun une porte vers le paradis. Le marbre est très présent dans la décoration de l’intérieur du Taj Mahal en Inde. Le sol du mausolée est en marbre, les visiteurs sont priés de porter des chaussons en plastiques distribués à toutes les entrées du bâtiment pour ne pas rayer la pierre.
On retrouve les iwans à l’intérieur du Taj Mahal, ces porches en marbres représentent des entrées vers les différentes salles du mausolée et les chambres secondaires.
Au centre de la salle principale on retrouve le cénotaphe de Mumtaz Mahal et de l’empereur Shah Jahân qui est moins imposant. Les deux cénotaphes sont ornés d’une grille de marbre finement ajourée avec des motifs floraux, le marbre dispose d’incrustation de pierre précieuses et semi précieuses. On y retrouve également des fleurs en pierre, véritable représentation du paradis. Les cénotaphes en marbre translucide ont été entourés d’une balustrade en or massif autrefois. Cette balustrade en or a été pillée et remplacé par des claustras de marbre avec incrustation de pierres précieuses.
Les véritables tombeaux de l’empereur et de son épouse sont précieusement conservés dans la crypte souterraine du mausolée en marbre blanc.
A l’étage du monument, on retrouve de nombreuses iwans ornées de marbre et de pierre, ces iwans sont parfaitement superposés entre eux. Qu’ils soient grands ou petits, les motifs et les décorations des iwans du Taj Mahal sont tous les mêmes.
Les balustrades ornées de sculptures et d’incrustation dans le marbre donnent directement vers les cénotaphes dans la salle principale, mais restent inaccessibles au public.