Le Marbre de la Cathédrale à La Valette Malte
Présence du marbre dans la cathédrale
Le marbre est très présent dans le chef d’œuvre qu’est la Cathédrale Saint John La Valette de Malte. Le sol de cet édifice est entièrement en marbre, il en est de même pour le plafond arqué, on retrouve également le marbre aux murs et sur des plaques commémoratives. Le marbre blanc de Carrare domine, il a été importé d’Italie pour orner l’intérieur de la Cathédrale. Ce type de marbre est blanc pur translucide, nacré ou avec des veinages gris clair et gris foncé. Le marbre de Carrare se reconnait facilement grâce à la finesse de ses veinages et leur régularité sur un fond blanc.
Le marbre est présent sur l’autel principal de la Cathédrale, on peut y admirer de magnifiques sculptures en marbre blanc représentant le baptême du Christ. Ces sculptures en marbres ont été réalisées par Giuseppe Mazzuoli. Au sol, et au niveau des colonnes, on peut admirer du marbre brillant. A droite de l’autel, une chapelle latérale avec balustrade en marbre blanc va vous éblouir.
La Cathédrale Saint John La Valette Malte abrite un magnifique mausolée en marbre. Les pierres tombales des chevaliers, souverains ou hommes d’église qui ornent les allées au sol de la Cathédrale Saint John La Valette sont en marbre polychrome. On peut y observer des représentations de leurs armoiries, de squelettes, de crânes, de scènes de batailles ou d’anges. On compte au sol du monument plus de 400 pierres tombales ornées de dalles de marbre blanc, noir ou rouge. Une grande partie de ces monuments funéraires sont en marbre peint. Sur le marbre de ces plaques sont inscrites des phrases en latin.
La Cathédrale
La Cathédrale Saint-John La Valette est un des monuments incontournables lors d’un séjour sur l’archipel de Malte. Malgré l’aspect austère et simpliste de l’extérieur, l’intérieur de la Cathédrale est d’une grande splendeur, il illustre parfaitement l’art baroque. L’édifice a été construit entre 1573 et 1577 par les Chevalier de l’ordre de Saint-Jean dans un style architectural baroque selon le plan de l’architecte Glormu Cassar. Il est composé de 8 chapelles toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Chaque chapelle représente la langue des Chevaliers qui ont contribué à la construction de la Cathédrale. La nef principale est particulièrement imposante, elle est ornée de marbre et de peintures de toute beauté. La Cathédrale Saint-John La Valette à Malte est surtout connue pour les monuments funéraires ou cénotaphes somptueux qu’on peut y observer au sol. Au fils des années qui suivent sa construction, l’intérieur de la Cathédrale ne cesse d’être amélioré grâce aux plus grands peintres et sculpteurs de l’époque. Dans la Cathédrale se trouve deux orgues dont l’une est fausse et a juste été construite dans un soucis de symétrie.
Dans un musée attenant à la Cathédrale sont exposées des œuvres du grand peintre italien Le Caravage.
Ordre de Saint Jean ou Chevaliers de Malte
Les Chevalier de Malte ou ordre de Saint-Jean est le plus ancien Ordre au monde. Au 11èmeSiècle, les Chevaliers de Malte, à l’origine appelés Ordre de Saint Jean de Jérusalem font partie d’un ordre religieux et militaires qui venaient en aide aux pèlerins faibles ou blessés pour les soigner durant les croisades. Cet ordre hospitalier comptait des membres provenant de toute l’Europe. Les Chevaliers de Malte qui disposaient de leur propre armée ont également contribué à défendre l’île. Ils ont été à la tête de Malte pendant une durée de 250 ans jusqu’à leur expulsion par Napoléon Bonaparte. Avec la Cathédrale Saint John La Valette, les Chevaliers de Malte ont également laissé comme héritage à l’archipel le Fort Saint-Elme, le Théâtre Manoel ou encore le Palais des Grands Maitres.
Malte
L’ile de Malte, le plus petit pays d’Europe, est un véritable trésor de la Méditerranée possédant un riche patrimoine architectural et culturel. Malte est une destination de rêve à découvrir en famille, en amoureux, entre amis ou même seul. Amateurs de plongée, de randonnée, de balades pour visiter les différents monuments et musées, ou de farniente sur la plage, vous trouverez votre bonheur à Malte.