La pierre marbrière
Le marbre est une dolomie ou un calcaire métamorphisée qui contient au moins 75% de calcite et/ou de dolomie. Pour toutes les pierres calcaires qui contiennent moins de 75% de calcite ou de dolomie, il s’agit de pierres marbrières comme le travertin ou le comblanchien.
Les propriétés de la pierre marbrière
La pierre marbrière présente les mêmes propriétés que le marbre et offre une apparence plus sobre, proche de la pierre calcaire. Elle possède les mêmes propriétés mécaniques que le marbre. La pierre marbrière a subi une métamorphose partielle. En termes de dureté, les pierres marbrières sont relativement tendres, claires et pures. Leur aspect noble et leur durabilité dans le temps font tout leur succès dans les intérieurs et dans le domaine de la construction. Elles ont une densité élevée et sont résistantes à la rupture sous charge. La porosité exprime le pourcentage de vides accessibles à l’eau par rapport au volume apparent. Les pierres marbrières ont une faible porosité. Elles peuvent avoir une couleur unie ou présenter des veinages. Les coloris de la pierre marbrières sont le résultat d’inclusions d’oxydes métalliques. La rugosité définit l’état de surface des matériaux. Celles des pierres marbrières sont peu importantes après polissage. En tant que roches calcaires, les pierres marbrières ne résistent pas aux acides et sont très sensibles aux produits alcalins forts. Il est recommandé de les nettoyer avec des produits naturels.
Pierres marbrières et traitement
Avec le temps, la pierre marbrière peut jaunir et perdre de sa brillance. Il se peut qu’elle soit endommagée avec des rayures ou des tâches. Pour les pierres marbrières, il est nécessaire de durcir la surface afin de lui permettre une bonne résistance à l’usure et à l’érosion. La pierre marbrière présente une bonne résistance au poinçonnement. Elle ne sera donc pas marquée par les matériels lourds et les objets meublants. La pierre marbrière convient entièrement au lavage à grande eau, au lavage manuel, mais également au lavage mécanisé via auto laveuse ou mono brosse. Plusieurs techniques de nettoyage de marbre sont à disposition, la Maison Castelli utilise la plus appropriée. Parfois un ponçage de la pierre sera nécessaire. Ces pierres sont faciles d’entretien et s’encrassent peu facilement. Elles sont polissables et peuvent acquérir une brillance très importante par lustrage. La pierre marbrière présente une très bonne tenue à la cigarette posée à plat ou écrasée. Elle a une très bonne résistance aux changements de température et est très résistant au gel. La pierre marbrière est le matériau idéal pour créer une ambiance raffinée et luxueuse dans un intérieur. Elle apporte de la luminosité à la pièce où elle se trouve. Lorsque la pierre marbrière ne brille plus, il est indispensable de passer par un professionnel pour bénéficier d’un traitement spécifique adéquat.
Caractéristiques de la pierre marbrière
La pierre marbrière est le juste milieu entre le calcaire et le marbre. Elle contient de très belles couleurs, mais sa couleur dominante est proche du calcaire. Sa densité permet d’obtenir le poli-brillant, mais également la finition adoucie. Comme le marbre, la plupart des pierres marbrières sont sensibles aux taches. Les taches sur le brillant sont incolores, mais le brillant est mat, taché. Ces taches sont dues à un produit acide. Les taches colorées, jaunâtres sont dues à un produit gras comme l’huile qui a pénétré sur une faible profondeur. Pour prévenir les taches, il est indispensable d’appliquer un traitement hydrofuge incolore pour imperméabiliser le matériau.
Toute attaque à la surface de la pierre sera évitée grâce à ce traitement. La texture de la pierre marbrière ne supporte pas les produits d’entretien au PH acide. Le contact avec ces produits agressifs risque de provoquer une réaction chimique pouvant endommager la pierre. Certains produits et aliments de la vie de tous les jours peuvent également abimer le matériau : le vinaigre, les boissons gazeuses, le vin et l’alcool, eau de javel, décapant sont à proscrire. Les détergents doux et légèrement abrasifs permettent d’entretenir le marbre et de préserver son éclat.
Entretenir la pierre marbrière
Pour conserver le plus longtemps possible les caractéristiques exceptionnelles du marbre et de la pierre marbrière, un entretien régulier et adéquat doit s’opérer. Les méthodes de nettoyage « maison » qui utilisent des acides alimentaires comme le vinaigre, le citron, le cola ou encore le champagne sont dévastateurs pour la pierre marbrière et le marbre. L’huile d’olive, l’huile de lin ou la pierre d’argile peuvent servir à nettoyer la pierre marbrière.
Entretien ponctuel
Les substances acides attaquent les pierres marbrières et le marbre. En cas de rayures superficielles, la pierre marbrière et le marbre peuvent être repoli. Il suffit de frotter les rayures avec du papier abrasif de carrosserie légèrement humide. Il est également possible de le polir avec de la poudre de sel d’oseille. Le talc peut redonner tout son éclat à la pierre marbrière, un linge doux imprégné de vaseline est également un nettoyant efficace. Pour les taches spécifiques, différentes recettes sont efficaces. :
- Les taches de peinture s’effacent en tamponnant un chiffon imbibé d’eau savonneuse et de térébenthine. Si la tache s’incruste, utiliser de la térébenthine avec un peu de pierre ponce en poudre ou de blanc de Meudon.
- Les taches de graisse s’enlèvent en appliquant du bicarbonate de soude avec du blanc d’Espagne. Il faut laisser reposer quelques heures, rincer, sécher, cirer et polir.
- Les taches d’encre s’éliminent avec un mélange d’1/3 d’ammoniaque et de 2/3 d’eau oxygénée à 20 volumes au chiffon.
- Les taches de rouille disparaissent avec de l’eau oxygénée à 20 volumes.
- Les tâches de suie disparaissent facilement avec un lavage à l’eau savonneuse.
Un mélange de bicarbonate et de poudre de pierre ponce constitue un bon détachant pour la pierre marbrière. Le tout est étalé sur la surface de la pierre puis séché avant d’être rincé à grande eau. Lorsque la pierre est très sale, il est recommandé d’utiliser une brosse à poils durs. Pour éliminer certaines tâches sur la pierre marbrière, il est possible de saupoudrer la surface de cristaux de soude et de nettoyer avec un chiffon doux.
Voir aussi :
Rénovation plan de travail en granit
Rénovation plan de travail en quartz
Rénovation plan de travail en marbre
Rénovation des pierres naturelles
Entretien courant
L’entretien courant consiste en un nettoyage léger sur une petite surface en frottant la zone concernée avec un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin. Pour un nettoyage de sols, la pierre marbrière peut se laver au savon noir et à l’eau tiède. Avec cet entretien au quotidien, la pierre marbrière ne risque pas de ternir. Il suffit de rincer et de faire briller avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile de lin. Le savon de Marseille est également efficace avec quelques gouttes d’ammoniaque et de l’eau. Il faut laisser agir la solution durant quelques temps avant de le rincer abondamment à l’eau claire.
Les professionnels proposent des solutions adaptées pour entretenir la pierre marbrière. Une machine monobrosse peut redonner à la pierre son aspect brillant.
Rénovation de la pierre marbrière
Après la pose d’un dallage ou en rénovation de pierres marbrières ternies, le ponçage de la pierre est indispensable. En rénovation, le traitement de la pierre marbrière consiste au ponçage, en deux étapes ou plus, selon l’état du sol, accompagné d’une cristallisation par méthode poudre pour obtenir une très haute brillance. Le ponçage peut être procédé d’un décapage pour un nettoyage en profondeur de la pierre et une élimination des éventuelles impuretés incrustées. Le ponçage est une étape indispensable permettant d’obtenir une surface plane et parfaitement lisse. Il est réalisé avec une ponceuse muni de disque diamant. Le ponçage débarrasse la pierre des taches et des rayures. Cette étape permet également de raviver la couleur naturelle de la pierre marbrière. Si la surface de la pierre est fissurée, le colmatage des trous se fait à l’aide d’un mastic spécifique. Le ponçage de la pierre marbrière se termine par un traitement d’imprégnation ou de cristallisation destiné à obturer la capillarité de la pierre pour garder un aspect mat ou brillant durable et insensible aux taches. La cristallisation permet de faciliter l’entretien de la pierre marbrière. Toutes les finitions sont possibles : satiné, brillant ou mat.