Entretenir le marbre
L’entretien du marbre est une tâche particulière en raison de la nature même de la pierre. Bien que son aspect soit solide, ses propriétés physiques et chimiques le rendent relativement poreux Les liquides peuvent donc l’infiltrer par capillarité. Ses cristaux de carbonate et le calcaire, sensibles aux produits acides et alcalins peuvent donc être modifiés par des détergents non appropriés.
Si des solutions standard peuvent être appliquées pour un entretien quotidien du marbre, les salissures exceptionnelles qui peuvent survenir suite à une maladresse doivent être traitées avec soin. Agissez donc avec la méthode appropriée pour nettoyer votre marbre.
Les différents types de marbre
Le marbre blanc pur a l’avantage d’avoir une porosité réduite. Ce type de marbre présente une bonne résistance aux chocs et autres agressions. Le marbre blanc doit être protégé avec un produit hydrofuge adéquat pour préserver sa beauté naturelle et éviter le jaunissement avec le temps.
Le marbre noir présente une porosité plus élevée comparé au marbre blanc. Un entretien régulier avec des produits adaptés permet de conserver l’éclat du marbre noir. Le savon noir permet un nettoyage en douceur. Pour faire ressortir la brillance du marbre noir, utilisez de la cire spéciale marbre. Evitez le lavage des surfaces en marbre noir à grande eau.
Le marbre peut être uni ou veiné. Lorsqu’elle est veinée, la pierre marbrière présente une densité peu elevée. La pierre est plus poreuse donc plus fragile. Pour préserver le bon état du marbre veiné et limiter l’apparition des rayures, un traitement régulier est applicable.
Pour la durabilité du marbre gris, un entretien avec de la cire naturelle est nécessaire. Pour éviter que la couleur de la pierre ne s’altère avec le temps, l’application régulière d’un produit hydrofuge est la meilleure solution. Il en est de même pour le marbre grenat qui est particulièrement sensible aux taches.
Le marbre travertin compte parmi les plus fragiles. Il nécessite un entretien particulier pour minimiser sa friabilité.
En fonction de sa composition minérale, le marbre peut être dense ou tendre. Le marbre dense est très résistant. Le marbre tendre est plus fragile, son application est limitée. Ce type de marbre craint particulièrement les chocs et l’humidité.
Le choix des produits d’entretien (naturels, pH neutre…) et la fréquence des soins dépendent des caractéristiques de chaque marbre. Un entretien sur-mesure préserve au mieux son éclat.
Intervention d’une entreprise d’intervention du marbre ?
Une tache tenace sur votre marbre ? votre plan de travail en marbre est taché ? Besoin d’un contrat d’entretien annuel sur votre marbre ? La Maison Castelli spéciaiste de la rénovation, du ponçage et de l’entretien du marbre intervient au meilleur prix et vous répond rapidement. Votre entreprise du marbre intervient avec son expérience et son savoir-faire à un prix étudié. Les artisans expérimentés et fidélisés de la Maison Castelli travaillent en parfaite connaissance de la pierre marbrière et dans le respect du matériau.
Entretien courant du marbre
Pour l’entretien courant de votre sol, le nettoyage du marbre, et pour vos objets, votre entreprise d’entretien vous donne des conseils adaptés. La nature et les dosages des produits à employer diffèrent d’un type de marbre à un autre, ainsi que de son positionnement. Selon que le marbre à entretenir soit situé en intérieur sur une zone passante, en extérieur ou encore dans une salle de bains, le traitement à réaliser sera différent. Faites appel à votre entreprise d’entretien et de rénovation de marbre pour un conseil professionnel.
Les étapes clés d’un entretien régulier
La fréquence du nettoyage du marbre sera définie en fonction de son utilisation au quotidien et de son état général. Un sol en marbre dans une pièce très fréquentée ou une surface très sollicitée nécessitera un entretien quotidien ou hebdomadaire avec des produits adaptés. Pour vos surfaces en marbre peu utilisées, l’application d’une protection bimensuelle permet d’optimiser la résistance de la pierre et de préserver son éclat.
Au quotidien, utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer le marbre. Une fois par semaine, réalisez une solution de nettoyage à base d’eau tiède et de savon noir ou d’un autre produit neutre. Frottez la surface à l’aide d’une éponge propre pour nettoyer le marbre sans l’agresser. Rincez la surface et séchez-la avec un chiffon propre et sec pour éviter que l’eau ne s’incruste dans la pierre.
Vous avez une table ou un plan de travail en marbre très encrassé ? Privilégiez un nettoyage au bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon. Faites-en une pâte en ajoutant un peu d’eau chaude ou tiède et appliquez-la directement sur le marbre. Laissez agir quelques minutes, retirez l’excès à l’aide d’un chiffon doux. Faites des mouvements circulaires pour polir la pierre.
En prévention contre les rayures et l’humidité, cirez vos surfaces en marbre une fois par mois avec de la cire d’abeille. Utilisez une peau de chamois ou un chiffon doux pour éviter d’agresser la pierre. Tous les 2 mois, appliquez un produit hydrofuge pour imperméabiliser le marbre. Il suffit d’appliquer uniformément une fine couche à l’aide d’un chiffon microfibre sur toute la surface. Un entretien professionnel est nécessaire tous les 2 à 3 ans. Ce rituel régulier préserve la beauté du marbre dans le temps.
Une rénovation du marbre permet redonner un coup de jeune à un vieux marbre abimé ou terni. Contactez un professionnel pour une restauration de votre surface en marbre en cas de rayures profondes ou de taches incrustées. Le marbre ancien doit être restauré en moyenne tous les 7 à 10 ans pour lui redonner tout son éclat.
Le ponçage du marbre est la principale étape de la rénovation. Le ponçage consiste à réaliser un nettoyage en profondeur de la pierre. Cette action permet d’éliminer les taches et d’égaliser la surface du marbre. Le ponçage du marbre est réalisé avec une machine à disques diamantés. Plusieurs passages de ponceuse sont nécessaires avec des disques de plus en plus fins.
Après le ponçage, le polissage à la main ou à la machine à polir affine la texture de la pierre marbrière. La cristallisation est la dernière étape, elle consiste à raviver les veines et la brillance naturelle du marbre.
La rénovation complète ou partielle du marbre est achevée en une journée en moyenne. En fonction du type de surface à traiter et de l’état de dégradation de la pierre, la rénovation peut être plus longue. Le temps d’intervention peut s’étaler sur plusieurs jours dans les cas les plus complexes.
Une bonne préparation de la surface, la mise en place d’une protection contre la poussière du ponçage et l’utilisation de produits adéquats sont pré requis pour une assurer la rénovation du marbre. La rénovation du marbre est une opération délicate qui nécessite un véritable savoir-faire. Réaliser soi-même une rénovation d’une surface en marbre sans expérience et matériel adapté peut provoquer des dégâts irréversibles sur la pierre. L’utilisation de produits abrasifs peut être à l’origine de griffures, de taches ou de décoloration du matériau. Contactez un professionnel certifié pour avoir une garantie de résultat.
La rénovation des surfaces en pierre marbrière est une opération lourde. Les interventions sont réalisées occasionnellement pour permettre au matériau de bien vieillir. Espacer les rénovations permet également de préserver la beauté de la pierre sur le long terme.
Comment garder et entretenir un marbre propre et brillant
Produits de nettoyage
Pour nettoyer votre marbre de façon régulière, utilisez de l’eau tiède et du savon noir ou du savon de Marseille. Vous pouvez avoir recours à du savon en paillettes dilué dans l’eau. Préférez le balai microfibre à la serpillère classique pour votre sol en marbre afin de le protéger des rayures. Après chaque nettoyage, rincez et faites sécher pour éviter les traces disgracieuses sur la surface de la pierre.
Un sol, une cheminée ou une table en marbre très encrassé se nettoie avec un mélange d’eau et de cristaux de soude. Utilisez 25cl de cristaux de soude par litre d’eau, appliquez la préparation sur la pierre et frotter en douceur avec une éponge, un chiffon ou un balai microfibre. Rincez à l’eau claire et faites sécher aussitôt avec un linge sec pour éviter que l’humidité altère l’aspect marbre.
Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne est un produit naturel et non-agressif qui peut être utilisé pour le nettoyage du marbre au quotidien. Mélangez la poudre avec de l’eau chaude dans une bassine jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop épaisse. Imbibez une éponge ou un chiffon avec le mélange et nettoyez le marbre, vous pouvez ajouter quelques gouttes de térébenthine. Le blanc de Meudon peut également être utilisé pour le nettoyage de vos surfaces en aluminium très sales.
Si vous souhaitez nettoyer votre marbre avec des produits d’entretien du commerce, optez pour des produits biodégradables.
Produits pour faire briller le marbre
Utilisez une peau de chamois pour un nettoyage en douceur et faire briller vos surfaces en marbre. La vaseline est couramment utilisée pour retrouver un marbre brillant.
Vous pouvez utiliser une petite quantité d’huile de lin. Prenez un linge doux et lustrez toute la surface de la pierre. L’huile de lin peut être remplacée par de l’huile d’olive. Cette méthode convient à toutes les variétés de marbre, qu’il soit noir, blanc ou d’une autre couleur. Pour effacer les traces laissées par cette préparation, rincez avec une éponge imbibée d’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.
Le bicarbonate de soude est également efficace pour avoir un marbre propre et brillant. Fabriquez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude mélangés dans un récipient, frottez le marbre avec la préparation jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé avec quelques gouttes d’huile de lin.
L’eau gazeuse additionnée de pierre d’argile est une méthode très utilisée faire briller le marbre.
Quelques exemples de produits
Cire d’abeille pour marbre
La cire d’abeille incolore est idéale pour redonner au marbre son éclat et sa brillance. Appliquez plusieurs couches de cire spéciale marbre sur la pierre, utilisez un chiffon doux non pelucheux et faites des mouvements circulaires réguliers pour faire pénétrer le produit.
La cire d’abeille pour marbre est composée d’un mélange de cires d’abeilles blanches et jaunes, associé à des solvants minéraux. Le produit se présente sous forme de bombe aérosol d’une capacité de 400ml pour une facilité d’application. Il suffit d’agiter le flacon et de pulvériser uniformément la surface à traiter pour obtenir une fine couche de cire. Après un temps de pose 5 minutes environ, polissez délicatement la surface avec un chiffon doux. Répétez les mouvements circulaires jusqu’à ce que la surface soit complètement lustrée.
Appliquez la cire 1 à 2 fois par mois pour protéger le marbre et le faire briller.
Cristallisant en poudre pour marbre
Le produit cristallisation spécial marbre en poudre est disponible sous forme de boite de 500g. Ses principaux composants sont la poudre de calcite et les résines acryliques. Le produit présente également une forte teneur en charges minérales. L’association de ces composants provoqueront une réaction mécanico-chimique qui révèlera la brillance de la pierre et diminuera sa porosité.
Avant la cristallisation du marbre, le ponçage est obligatoire. Après ponçage et dépoussiérage de la surface, saupoudrez uniformément le cristallisant sur l’intégralité de la surface. Ensuite, brossez le marbre avec une brosse à poils doux pendant 5 à 10 minutes en respectant le sens des veines de la pierre. Laissez agir le produit pendant 24h au minimum avant de polir à la main ou à la machine. La cristallisation fait remonter la brillance du marbre et le rend plus résistant en diminuant sa porosité.
Imperméabilisant pour marbre
L’imperméabilisant pour marbre est composé de silicones, résines acryliques hydrofuges. Il est disponible en bidon 5L. Le produit s’applique sur une surface en marbre propre et sèche. Appliquer 2 couches à l’aide d’un chiffon propre ou une éponge. Marquez un temps de pause de 30 minutes entre chaque application pour laisser pénétrer l’imperméabilisant. Le produit ne nécessite aucun rinçage. L’imperméabilisant protège le marbre des taches et de l’eau. Pour une protection optimale, l’application est à renouveler chaque année.
Entretien et protection du marbre
Pour protéger le marbre et préserver sa splendeur vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant ou hydrofuge. Ce traitement de prévention aura pour effet de combler les pores de la pierre et de la rendre moins sensible aux agressions extérieures : taches, rayures, chocs.
Entreprise de nettoyage marbre
Faites appel à une entreprise spécialisée pour un nettoyage en profondeur et une rénovation de toutes les surfaces en marbre. Le professionnel réalisera un ponçage pour d’éliminer les taches et les rayures les plus persistantes. A la fin du ponçage, il effectue un polissage et un lustrage de la surface. Cette étape permet de raviver la couleur et l’éclat du marbre terni.
Après le ponçage, un traitement par cristallisation permet de faire remonter la brillance naturelle du marbre et de diminuer la porosité de la pierre. Selon le type de marbre, le professionnel aura recours à 2 techniques de cristallisation : avec un cristallisant liquide ou avec cristallisant en poudre. A l’issue de cette intervention, vous retrouverez un marbre, propre, brillant et parfaitement lisse.
Entretien exceptionnel du marbre
Certaines substances attaquent le marbre en profondeur. Si le marbre est attaqué en profondeur, si des rayures superficielles apparaissent, le marbre devra être repoli et poncé. Beaucoup de solutions sont en ligne sur internet. Certains préconisent de la poudre de sel d’oseille pour son acide oxalique. D’autres vous conseillent d’élaborer votre propre pâte à partir d’1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce, encore appelée blanc de Meudon ou blanc d’Espagne, puis de traiter au savon noir.
A chaque salissure spécifique, à chaque incident rencontré, correspond un traitement d’entretien particulier pour votre marbre. L’eau oxygénée, l’eau savonneuse, additionnées à d’autres produits plus spécifiques contribueront à l’entretien de votre marbre et donc à enlever ces taches.
Votre entreprise d’entretien du marbre met en œuvre les bonnes solutions correspondant à votre incident.
Nettoyage des taches du marbre
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer les taches du marbre. En fonction de la nature de la tache, plusieurs procédés permettent de venir à bout d’une tache sur une surface en marbre, comme par l’exemple l’eau savonneuse, au savon noir.
Tache de gras sur le marbre
Dans la cuisine, le marbre est en permanence exposé aux salissures. Pour éliminer les taches de gras récentes, réalisez un cataplasme composé de liquide vaisselle et de farine. Laissez reposer quelques instants avant de rincer et d’essuyer. Vous pouvez saupoudrer de la maïzena sur la zone taché pour aspirer la graisse. S’il s’agit d’une tache ancienne est déjà incrustée, la Terre de Sommières est efficace.
Tache acide
Les taches de vinaigre, de citron et autres substances acides peuvent être éliminées avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.
Tache de rouille
Versez quelques gouttes d’eau oxygénée uniquement sur la partie tachée et frottez par des mouvements circulaires jusqu’à ce que la tache s’estompe. N’oubliez pas de rincer, ce produit est agressif.
Tache d’encre
Utilisez un linge imbibé d’ammoniaque dilué dans un peu d’eau pour frotter la zone encrassée.
Tache de suie ou de fumée
Dans une bassine, mélangez de l’eau de javel et du blanc de Meudon. Frottez la tache avec la pate obtenue et rincez. S’il s’agit d’une tache de brûlure de cigarette, frottez délicatement la surface avec de la laine d’acier grain fin.
Si les taches persistent après application de toutes ces solutions, demandez conseil auprès d’un professionnel
Entretien des sols en marbre
Entretien régulier des sols
Des précautions au quotidien sont utiles pour préserver l’état du marbre de votre sol. Protégez votre sol en marbre des éraflures en évitant de poser des objets pointus directement dessus. Mettez des tampons sous les pieds des meubles, tables et chaises qui reposent directement sur votre sol en marbre.
Soyez très prudent dans l’entretien du marbre de votre sol : l’usage de certains produits agressifs peut détériorer votre marbre. L’entretien de votre sol nécessite de connaître exactement quel produit est adapté au type de marbre que vous possédez. De manière générale, préférez les produit naturels pour un entretien courant de votre sol : un produit doux comme le savon noir est la solution idéale pour votre marbre. Faites appel à votre entreprise de rénovation et entretien du marbre pour bénéficier de nos conseils adaptés.
Entretien avancé
La plus grande prudence s’impose dans l’entretien du marbre de votre sol. Un produit mal dosé, une tache récalcitrante qu’on essaie de nettoyer avec un produit chimique peuvent détériorer votre marbre. Un sol en marbre, poreux, est très sensible aux taches et agressions extérieurs. Son entretien requiert une expérience professionnelle.
Le sol de votre marbre exige régulièrement un entretien de fonds pour lui redonner tout son lustre : rayures, fissures, taches sont traitées de manière professionnelle pour rendre à votre marbre son aspect originel. Votre marbre est poncé et repoli avec des produits professionnels adaptés en fonction de votre marbre. Grâce à ce traitement de fond professionnel , votre sol en marbre retrouve tout son éclat originel. Il est comme neuf.
Faites confiance à votre entreprise d’entretien et rénovation du marbre : avec nos 70 ans d’expérience acquise, vous avez la garantie que les meilleures solutions sont mises en oeuvre pour l’entretien de votre sol en marbre.
.
Entretien du marbre : les gestes et produits à éviter
Tous les produits acides comme le vinaigre, le citron ainsi que les anticalcaires sont à proscrire, ils risqueraient d’abimer le marbre et de le ternir sur le long terme. Il en est de même pour les produits à base d’eau de javel et autres décapants. Préférez les produits à PH neutre.
Ne lavez jamais votre sol, table, plan de travail ou cheminée en marbre à grande eau. Le marbre est un matériau poreux qui craint l’excès d’humidité.
Evitez d’utiliser une éponge abrasive ou un grattoir pour le décrassement du marbre même en cas de tache incrustée. Privilégiez les outils plus doux comme le chiffon microfibre pour ne pas rayer la surface de la pierre.
En cas de tache récente ou d’éclaboussure, ne la laissez pas s’incruster, agissez rapidement.
Entretien de vos marbres à Paris et région parisienne
Pour tout entretien de marbre à Paris et région parisienne, qu’il soit à réaliser régulièrement ou ponctuellement, faites appel à une société spécialisée capable d’intervenir dans les meilleurs délais. La Maison Castelli exerce depuis 1942 dans la capitale et la région parisienne. Elle vous propose son expérience et son savoir-faire. Les interventions et les produits utilisés pour les entretiens du marbre sont parfaitement adaptés à chaque situation.
Les prestations d’entretien
Le Maison Castelli, propose une large gamme d’entretien pour tous les types de marbre, voir nos interventions.
Le professionnel réalise un nettoyage et un dépoussiérage du marbre grâce à un aspirateur puissant. Il réalise un nettoyage approfondi des surfaces encrassées avec des nettoyants doux et non abrasifs.
Le professionnel dispose d’une large gamme de produits adaptés au traitement de tous les types de taches sur vos surfaces en marbre. En cas de taches incrustées, de brèches ou de rayures profondes, la Maison Castelli propose une prestation complète de rénovation du marbre. La prestation de rénovation inclut le l ou mécanique de la surface en marbre, le polissage et la cristallisation.
La prestation de protection du marbre consiste à l’application d’un produit imperméabilisant antitache et anti rayure sur la surface.
La Maison Castelli réalise l’entretien de vos surfaces en marbre dans la cuisine et la salle de bain. Nous intervenons pour l’entretien de vos sols ainsi que celui de votre mobilier ou déco en marbre. Confiez-nous le lustrage professionnel de votre marbre terni.
Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent d’intervenir dans le cadre de la restauration de marbre anciens et abimés.
La Maison Castelli vous propose un contrat d’entretien annuel pour vos surfaces en marbre. Vous êtes libre de choisir les prestations incluses dans le contrat et la fréquence d’intervention du spécialiste. Nous intervenons en urgence sur site pour la réparation de marbre fissuré ou de
Bénéficiez d’une assistance et de conseils de nettoyage personnalisés selon le type de marbre. Votre professionnel est également en mesure de vous fournir des produits de haute qualité pour l’entretien courant du marbre.
Toutes nos prestations d’entretien et de rénovation du marbre sont modulables selon vos besoins.