Embellissement du marbre après ponçage et nettoyage
Le marbre est un matériau d’une grande noblesse très utilisé en tant que revêtement de sol. On retrouve également cette pierre luxueuse dans le domaine de l’architecture, de l’ameublement et de la décoration. Pour que la pierre marbrière conserve tout son standing au fil du temps, elle doit être régulièrement nettoyé et entretenu. Le ponçage de marbre est une étape obligatoire pour éliminer les rayures, les tâches ainsi que les fissures et différences de niveau sur la pierre marbrière. Après le ponçage, plusieurs procédés de finition sont indispensables pour redonner au marbre son éclat et sa beauté naturelle : la cristallisation, le lustrage et le polissage. Parfois un simple nettoyage de marbre peut suffire. La Maison Castelli se charge de l’embellissement de votre marbre en lui redonnant toute sa brillance.
Consulter ces pages pour plus d’informations sur le ponçage :
5 avantages procurés par le ponçage du marbre
Comment réussir le ponçage d’un marbre
Les outils utilisés pour le ponçage du marbre
Embellissement du marbre après ponçage et nettoyage
Ponçage du marbre des tables et cheminées
Articles sur le ponçage du marbre
La cristallisation participe à l’embellissement du marbre
La cristallisation est un traitement de surface indispensable dans le cadre de la rénovation et de l’entretien du marbre dans tous ses états. Le procédé consiste à modifier la structure moléculaire de la pierre en vue de faire ressortir sa brillance naturelle. Grâce à la cristallisation, la capillarité du marbre est considérablement réduite, il devient alors plus dur et résiste mieux aux éventuelles agressions. Pour obtenir une pierre avec une surface parfaitement lisse et sans aucun défaut apparent, un décapage du marbre doit être effectué avant de réaliser la cristallisation. La pierre est ainsi débarrassée de toutes salissures.
En fonction de la méthode utilisée pour la cristallisation, la brillance du marbre peut remonter rapidement ou plus lentement. Pour déclencher la réaction chimique de cristallisation, deux principales techniques peuvent être utilisées :
La cristallisation liquide appliquée au marbre
Cette technique consiste à la vaporisation d’un spray à contenance acide sur la surface du marbre pour provoquer l’effet mécanico-chimique de la cristallisation. Elle est appliquée pour un entretien régulier des revêtements en marbre en vue d’assurer leur durabilité. Pour obtenir un rendu optimal, le produit cristallisant est vaporisé par secteur sur la surface en marbre. La pierre est ensuite est ensuite passée à la monobrosse basse vitesse munie de disque de laine d’acier pour faire ressortir son éclat. La cristallisation à l’aide d’un spray se fait sur un marbre propre et sec.
La cristallisation en poudre pour le marbre
Le cristallisant en poudre est surtout utilisé pour assurer un entretien périodique de la pierre marbrière. Ce type de produit est appliqué sur les marbres intérieurs pour faire remonter leur brillance qu’ils soient neufs ou anciens. La poudre cristallisante contient de l’acide oxalique, ce qui permet au marbre d’être plus brillant et plus résistant.
En savoir plus sur la cristallisation du marbre :
Entreprise de cristallisation du marbre
Techniques de cristallisation du marbre
Les étapes de la cristallisation du marbre
Faire briller le marbre par cristallisation
Embellissement du marbre après ponçage et nettoyage
Articles sur la cristallisation du marbre
Le lustrage du marbre conribue à son embellissement
Le lustrage consiste à redonner au marbre terni tout son lustre dans le cadre d’un entretien ou d’une rénovation. Il ravive les couleurs d’origine ainsi que les veinages du marbre. Le procédé permet également de protéger la surface de la pierre contre les chocs et les rayures. Le lustrage est effectué à titre de finition, il maintient la propreté et la beauté du marbre dans le temps. Le traitement est appliqué au marbre dans le but d’obtenir un fini mât ou brillant, selon la structure de la pierre.
Le polissage du marbre
Pour restituer au marbre toute sa beauté naturelle, le polissage est une étape à ne pas négliger. Similaire au ponçage, le procédé mécanique du polissage consiste à éliminer les plus petites rayures présentes sur le marbre pour laisser place à une surface parfaitement lisse et brillante. La rugosité de la pierre marbrière disparait complètement après plusieurs passages de grains diamantés. Après l’opération de polissage, les rayons lumineux se réfléchissent sur toute la surface du marbre. Dans le cas d’un marbre ancien ou endommagé, le polissage permet de faire retrouver à la pierre son aspect et sa couleur naturelle.
Voir également :
Polissage et lustrage du marbre
Taches et nettoyage
La Maison castelli procède à l’élimination des taches par un procédé approprié de nettoyage de marbre.
La Maison Castelli
La Maison Castelli vous propose une gamme complète de services complémentaires :
Nettoyer et entretenir le marbre
Nettoyage ou rénovation de cheminée en marbre