Le marbre est une pierre calcaire particulièrement apprécié pour son élégance, il donne du cachet à vos sols mais également à vos meubles. Malgré son aspect solide, le marbre est un matériau fragile qui nécessite un entretien régulier et adapté. Il est indispensable de nettoyer le marbre régulièrement pour assurer sa longévité. Pour un résultat garanti, il est recommandé de confier le nettoyage de marbre très sale à un professionnel. La Maison Castelli maitrise les techniques de nettoyage, de rénovation et de ponçage de marbre pour remettre à neuf votre mobilier en marbre.
Nettoyage du marbre sur un meuble avec des produits courants
Pour l’entretien courant de votre mobilier en marbre, il est possible d’avoir recours à des produits du quotidien. Vous pouvez nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude de façon régulière pour préserver sa beauté naturelle. Nettoyer le marbre blanc avec des cristaux de soude est une solution efficace si la pierre est très encrassée. Pour nettoyer le marbre d’un meuble ancien, il est fortement recommandé d’utiliser un chiffon doux ou un balai microfibre pour éviter de rayer la pierre. Utilisez du liquide vaisselle pour nettoyer le marbre noir de votre table ou autre mobilier en marbre. Vous pouvez également utiliser une éponge humidifiée avec un peu de savon noir ou de la pierre d’argile pour entretenir tous les types de marbre. Le nettoyage doit se faire avec de légers mouvements circulaires pour ne pas endommager le marbre de vos meubles.
Nettoyage table en marbre
Voir :
Nettoyer une table de bistrot en marbre
Enlever une tâche sur un meuble ou petit mobilier en marbre
Le marbre est un matériau qui craint l’humidité, il est également très sensible aux tâches. Pour savoir comment nettoyer une table en marbre tachée, il est indispensable de connaitre la nature de la tâche. Les tâches colorées sur votre mobilier en marbre s’enlèvent avec un linge humide saupoudré de blanc de Meudon. La Terre de Sommières est très efficace pour éliminer les tâches de graisse sur les meubles en marbre. Quelques gouttes d’ammoniaque peuvent enlever les tâches de sang ou de vomi sur le marbre. En cas de tâche de peinture Pour nettoyer une table en marbre blanc, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée avec quelques gouttes d’eau de javel. Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon microfibre imprégné d’eau tiède et laissez sécher. Débarrassez-vous des tâches les plus tenaces avec de l’essence de térébinthe. Les cataplasmes avec de la farine et du liquide vaisselle peuvent également être efficace. Les tâches sur le marbre doivent être traitées au plus vite pour éviter qu’elles ne s’incrustent.
Nettoyage du marbre : à ne pas faire !
Pour nettoyer une table de bistrot en marbre, les produits naturels sont à privilégier pour le respect de la texture naturelle de la pierre. Les produits d’entretien à contenance acide comme le vinaigre, le citron ou le soda sont à éviter. Le marbre ne supporte pas les composant chimiques, n’utilisez ni détergent ni eau de javel qui risqueraient d’endommager la pierre. Les produits abrasifs (grattoir ou éponge abrasive) sont également interdits pour l’entretien du marbre. Si vous devez utiliser des produits agressifs sur la surface de votre mobilier en marbre, rincez immédiatement après.
Nettoyer tous les types de marbre
Il est nécessaire de nettoyer le marbre régulièrement, l’entretien par un professionnel est indispensable pour préserver sa beauté et renforcer sa résistance. La Maison Castelli réalise le nettoyage de tous les types de marbre sur vos meubles et petit mobilier qu’il soit uni ou veiné. Nous disposons du savoir-faire et de l’expérience nécessaire pour éliminer toutes les tâches et les rayures sur la pierre marbrière.
Comment faire briller le marbre
Avec le temps, le marbre de votre table ou votre plan de travail peut perdre de sa brillance et devenir terne, des rayures peuvent également apparaitre. Il est possible d’avoir recours à des astuces naturelles pour faire briller le marbre. L’huile de lin, l’huile d’olive ou la vaseline sont des produits efficaces, ils sont à appliquer avec un chiffon microfibre. Pour faire briller une table en marbre, il existe des produits spécifiques comme la cire pour marbre. Vous pouvez également avoir recours à un lait de brillance 1 à 2 fois par mois pour que votre marbre retrouve son éclat naturel.
Protéger le marbre sur mobilier : prévenir les tâches et les rayures
Malgré son aspect robuste, le marbre est une pierre d’une grande porosité, il est sensibles aux tâches et aux rayures. Pour éviter les éclaboussures sur une surface en marbre, utilisez un produit spécifique pour traiter la pierre et imperméabiliser votre table en marbre. Si le marbre présente des rayures, utilisez un polish pour les faire disparaitre. Les rayures plus profondes nécessitent un ponçage en surface. Avant d’appliquer un traitement pour prévenir les tâches et les rayures sur un meuble en marbre, il est indispensable de le nettoyer et de le sécher complètement.
Le ponçage pour un nettoyage du marbre en profondeur
Le marbre sur votre mobilier a jauni ou présente des tâches et des irrégularités ? Optez pour un nettoyage en profondeur grâce au ponçage. Le ponçage du marbre de votre mobilier rend la surface particulièrement lisse et exempte de toute impureté. L’opération est également réalisée dans le but de rendre la pierre marbrière plus résistante aux chocs et aux autres agressions. Pour assurer l’efficacité du ponçage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La Maison Castelli réalise le ponçage de votre mobilier en marbre pour un nettoyage en profondeur du marbre.
Rénovation du marbre
Un marbre ancien ou terne nécessite une rénovation par une entreprise spécialisée. La Maison Castelli maitrise comment rénover une table en pierre marbrière, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Le ponçage
Le ponçage est une mise à nu de la pierre, il élimine les tâches et des rayures.
- Le polissage
Cette étape élimine la rugosité du marbre et permet d’obtenir une surface parfaitement lisse.
- La cristallisation
La cristallisation est l’étape finale de la rénovation du marbre, elle permet de faire remonter la brillance naturelle par un procédé mécanico-chimique.